Éducation prioritaire : institut Louis Germain

L’Institut Louis Germain est une association loi 1901 qui a développé un tutorat scolaire d’excellence à destination de collégiens et de lycéens issus majoritairement de l’éducation […]

L’Institut Louis Germain est une association loi 1901 qui a développé un tutorat scolaire d’excellence à destination de collégiens et de lycéens issus majoritairement de l’éducation prioritaire ou de quartiers prioritaires de la ville, manifestant une forte volonté d’apprendre, exprimant des ambitions élevées et ne bénéficiant pas d’un contexte propice à leur réussite scolaire. L’Institut Louis Germain s’est donc fixé comme mission de doter ces élèves du bagage littéraire, scientifique, culturel et philosophique qui leur permettra de s’épanouir tout au long de leur cycle dans le secondaire et d’intégrer les cursus universitaires. Son ambition est de suivre ces élèves tout au long de leur parcours dans le secondaire de la classe de 6e à la classe de terminale. Ce tutorat se traduit par l’organisation de campus d’approfondissement des savoirs « fondamentaux » pendant les périodes de vacances scolaires.
Le partenariat entre l’Institut Louis Germain, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de l’Essonne a pour objectif de permettre aux collégiens essonniens issus de milieux défavorisés, particulièrement investis dans leur scolarité, de bénéficier de ce tutorat scolaire d’excellence pendant les vacances scolaires. Ainsi, le Département verserait à chaque commune inscrite dans ce dispositif une subvention destinée à favoriser et faciliter le transport des élèves – organisé par les communes – de leur collège d’affectation vers les lieux des campus. Elle correspond à 20 % des frais de transport (en bus) acquittés pour que les élèves se rendent aux campus essonniens de l’Institut Louis Germain à savoir, à l’heure actuelle, le lycée international de Palaiseau ou le lycée Mendès France à Ris-Orangis. Une aide au financement du transport de ces élèves d’un montant de 30 000 € est proposée. Cette proposition sera soumise au vote à l’assemblée départementale du 30 septembre 2024.
Fondé en octobre 2014, l’Institut Louis Germain est aujourd’hui présent à Marseille, dans le Val-de-Marne et en Essonne. À ce jour, environ 450 élèves essonniens composent les effectifs du tutorat d’excellence. Il se traduit par l’organisation de « campus d’approfondissement des savoirs fondamentaux » pendant les périodes de vacances scolaires. Durant l’année scolaire 2023-2024, les 7 communes de Grigny, Athis-Mons, Longjumeau, Les Ulis, Massy, Ris-Orangis et Viry-Châtillon ont participé à ce dispositif.