Jean-Luc Romero-Michel, président d’ELCS et adjoint à la Maire de Paris, publie un manifeste signé par des parlementaires, élus locaux, militants associatifs et professionnels de santé […]
Jean-Luc Romero-Michel, président d’ELCS et adjoint à la Maire de Paris, publie un manifeste signé par des parlementaires, élus locaux, militants associatifs et professionnels de santé afin d’interpeller le gouvernement Barnier sur l’urgence de mettre en œuvre un plan d’information et de prévention « chemsex ».
Depuis plus de deux ans, le rapport du Pr Amine Benyamina sur le phénomène du chemsex traîne dans les tiroirs des ministres de la Santé successifs. Le chemsex, cette pratique qui combine sexe et drogues de synthèse, continue de se propager, en particulier parmi les jeunes, avec des conséquences trop souvent dévastatrices. Pourtant, le gouvernement tarde à prendre des mesures concrètes.
Face à cette inaction, les Élus locaux contre le sida ont rédigé un manifeste, signé par le Pr Benyamina lui-même et soutenu par de nombreux parlementaires et élus locaux, à l’instar d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, première élue à avoir mis en œuvre un plan stratégique en France, et de la députée Brigitte Liso, à l’origine d’une proposition de résolution sur le sujet qui devait être examinée en juin dernier, mais qui n’a pu l’être en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Ce manifeste est le fruit d’une collaboration étroite entre élus locaux, associations, et professionnels de santé, tous mobilisés pour appeler à une réponse urgente de l’État.
« Nous devons aller au-delà des discours et mettre en œuvre les recommandations du rapport Benyamina. Cela fait maintenant six ans qu’ELCS alerte les pouvoirs publics sur cette question de santé publique », déclare Jean-Luc Roméro-Michel, président d’ELCS et adjoint à la Maire de Paris dont le mari est décédé à la suite d’une soirée chemsex.
Les élus, militants associatifs et professionnels de santé ayant contribué à la rédaction de ce manifeste, réunis le 17 octobre dernier à l’Hôtel de Ville de Paris ont lancé une pétition en ligne sur change.org (https://www.change.org/urgencechemsex) reprenant le texte du manifeste afin d’interpeller directement le gouvernement Barnier. L’objectif est que chaque citoyen puisse soutenir cette démarche et exiger des actions concrètes. Il est temps que l’État prenne la mesure de l’urgence et agisse pour la santé de nos concitoyens.
« La lutte contre le sida n’est ni de droite ni de gauche » : partant de cette idée simple, l’association Élus locaux contre le sida (ELCS) a été créée en 1995 par Jean-Luc Romero-Michel, premier élu à avoir parlé publiquement de sa sérologie. Unique dans le paysage associatif, cette association regroupe des élus français de tous bords politiques. Sur une question aussi importante, il est nécessaire de dépasser les clivages. Cette association n’est rattachée à aucun parti ou mouvement politique. Elle soutient et met en place des actions d’information et de prévention à destination des élus, mais aussi auprès des patients et du grand public dans un but de prévention, d’information, d’action et de lutte pour une déstigmatisation des séropositifs.