L’État en Île-de-France, en partenariat avec le Conseil régional et Pôle Emploi Île-de-France, a organisé le 5 avril dernier un forum ayant pour but de présenter aux […]
L’État en Île-de-France, en partenariat avec le Conseil régional et Pôle Emploi Île-de-France, a organisé le 5 avril dernier un forum ayant pour but de présenter aux jeunes du Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers (Prij) l’ensemble des opportunités d’emploi dans le domaine de la sécurité privée générées par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Au total plus de 300 jeunes ont été reçus et ont pu découvrir les divers métiers liés à la sécurité privée.
Lors de cette rencontre, les jeunes ont pu découvrir les formations et les métiers de la sécurité privée, mieux comprendre l’enjeu des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avec la prise de parole de Marie Barsacq, directrice impact et héritage de Paris 2024. Aussi, ils ont pu bénéficier d’une formation de « 5 minutes pour convaincre » d’Hubert Larney de la Direction régionale de Pôle emploi Île-de-France.
Après une table ronde avec des témoignages de jeunes, d’entreprises, d’organismes de formation et de Pôle emploi, les jeunes du PRIJ ont également pu participer à des ateliers de découverte des métiers de ce secteur, échanger avec les 9 organismes de formation tenant un stand au sein de la préfecture ou encore participer à des sessions de détection de potentiel par Pôle emploi.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de mobilisation des viviers de candidats pour les orienter vers les formations et les métiers de la sécurité privée dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et en particulier dans l’objectif fixé à chacun des référents de parcours d’accompagner 10 jeunes vers les formations et les métiers de la sécurité privée d’ici avril 2024, soit un total de 2 000 jeunes.
La sécurité privée, des métiers stratégiques pour les Jeux de 2024
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 génère des besoins supplémentaires importants dans le domaine de la sécurité privée. Les besoins en agents de sécurité privée pour l’événement sont estimés à près de 22 000 personnes.
Pour y répondre, un vaste plan d’action est déployé au niveau régional par l’ensemble des services de l’État.
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, en lien avec le Conseil régional et Pôle emploi, a travaillé à des commandes de formation massives pour offrir, d’ici avril 2024, 20 000 parcours menant aux métiers de la sécurité privée. Cet achat de formation représente un effort de près de 46 millions d’euros, dont 31,60 M€ dès 2023.
16 000 jeunes accompagnés grâce au Prij
Depuis son lancement en 2018, le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers (PRIJ) a permis d’accompagner plus de 16 000 jeunes.
À ce jour, plus de 6 500 ont bénéficié d’une sortie positive, c’est-à-dire un accompagnement débouchant sur emploi ou une formation qualifiante.
Les 82 groupes opérationnels qui pilotent ce plan au niveau local permettent de repérer les décrocheurs, les jeunes sans solution, et les 200 référents de parcours leur proposent des accompagnements personnalisés.
« L’un des objectifs du PRIJ pour l’année 2023 est d’accroître le nombre de sorties positives en emploi ou en formation qualifiante, ainsi que le taux de sortie positive. Pour y parvenir, l’une des principales pistes est d’orienter les jeunes du PRIJ vers les secteurs en tension, ceux qui ont des besoins de recrutement, en particulier dans le secteur de la sécurité privée dans la perspective des JOP », a précisé Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques.
« Le marché du travail est dynamique, les opportunités d’emploi très nombreuses sur de nombreux secteurs. Dans les 122 agences franciliennes, les conseillers sont mobilisés pour porter à la connaissance de toutes les possibilités d’un retour à l’emploi. Avec les JOP 2024, la sécurité privée recrute de manière massive sur le long terme. Formations, dispositifs d’accompagnement, rencontres avec entreprises sont disponibles pour vous accompagner : venez nous rencontrer ! », a déclaré pour sa part Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Île-de-France.
Le Prij
Sur l’année 2022, 7 272 jeunes NEET de 16 à 30 ans, résidant en QPV, éloignés des dispositifs d’accès à l’emploi et à la formation, ont intégré le Prij pour être accompagnés par un référent de parcours en lien avec les groupes opérationnels qui mettent en œuvre le plan dans les territoires. Sur l’année 2022, 2 922 jeunes du Prij ont bénéficié d’une sortie positive en emploi ou en formation qualifiante.