Le 26 juillet, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie a présenté […]
Le 26 juillet, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie a présenté la première installation de panneaux photovoltaïques en cours sur le toit de l’école polyvalente de Reims dans le 17e. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’Énergieculteurs, ambitieux programme d’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics parisiens. Ce programme ambitionne de déployer sur l’ensemble des toits des bâtiments publics parisiens où cela est possible, des centrales de production solaires. Au total, ce sont 6 000 m2 de panneaux solaires sur 12 000 m2 de toitures qui seront répartis sur 15 sites à Paris lors de cette 1re phase du projet. Avec un objectif : massifier la production locale d’énergie renouvelable à Paris, tout en baissant la facture énergétique.
En chiffres
• Entre 2004 et 2020, la quantité d’énergie renouvelable consommée sur le territoire a doublé, passant de 10 % à près de 22 % de la consommation totale.
• En 2020, environ 7 % de la consommation d’énergie du territoire étaient produits localement. Cette production se répartit entre différentes sources d’énergie.
• Environ 76 000 m2 de toitures sont équipés sur 500 installations. Le nombre d’installations a été multiplié par 6 depuis 2010.
• Le cadastre solaire fait ressortir 35 000 bâtiments bénéficiant d’un ensoleillement moyen supérieur à 800 kWh/m2. Cela représente 114 hectares de toitures dont 37 de toitures-terrasses.