Par arrêté du 25 août dernier, les projets de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) et d’élaboration du Règlement local de publicité (RLP) à Beaumont-sur-Oise sont soumis […]
Par arrêté du 25 août dernier, les projets de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) et d’élaboration du Règlement local de publicité (RLP) à Beaumont-sur-Oise sont soumis à enquête publique du 3 octobre au 4 novembre 2022. C’est Annie Poiret qui a été désignée par le président du tribunal administratif comme commissaire enquêteur. Cette enquête publique aura lieu à l’espace municipal – service urbanisme – au 12 rue Henri Pasdeloup du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h 30. Le commissaire enquêteur assurera également des permanences le 3 octobre 2022 de 14h à 17h, le 19 octobre 2022 de 9h à 12h et le 28 octobre 2022 de 14h à 17h à l’espace municipal, ainsi que le 15 octobre 2022 de 8 h 30 à 11 h 30 à l’Hôtel de Ville (29 rue de Paris). Les habitants peuvent, pendant toute la durée de l’enquête, faire part de leurs observations sur les deux projets sur les registres déposés à l’espace municipal, mais aussi les adresser par courrier au commissaire enquêteur à l’adresse de l’espace municipal. Autre possibilité, les envoyer par mail à [email protected].
La révision du PLU permet aux Beaumontois de dessiner le visage de leur ville ces dix prochaines années, ou du moins d’y participer, à travers le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de la commune. L’intérêt d’une telle consultation est d’assurer un équilibre et une harmonie entre le développement urbain, la gestion et l’utilisation raisonnée des espaces – naturels, agricoles et forestiers, la protection des sites et des paysages, mais aussi d’aborder des sujets cruciaux comme la mobilité, la mixité sociale, l’emploi, l’habitat, les commerces, les transports alternatifs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol ou encore la prévention des risques naturels, miniers, technologiques et autres nuisances.
Le RLP définit les règles à suivre localement en matière de publicité ou enseigne extérieure (densité et format). Lorsqu’elle est mise en place par la commune, cette publicité doit faire l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation préalable en mairie. Autre point d’importance, le RLP met en place des règles concernant l’extinction de la publicité lumineuse, un sujet devenu prioritaire en ces temps d’augmentation des factures. Une fois le RLP approuvé, les enseignes auront 6 ans pour se mettre en conformité., délai ramené à 2 ans pour les publicités. La police municipale aura alors toute latitude pour le faire respecter et dresser des procès-verbaux d’infraction. Beaumont Beaumont-sur-Oise compte 36 publicités sur planimètres et 6 sur abribus.