Lors du comité de pilotage du 9 mars dernier, les membres du syndicat mixte ouvert d’études RN20 ont signé officiellement le Projet partenarial d’Aménagement (PPA) de la […]
Lors du comité de pilotage du 9 mars dernier, les membres du syndicat mixte ouvert d’études RN20 ont signé officiellement le Projet partenarial d’Aménagement (PPA) de la RN20 au siège de la communauté de communes Entre Juine et Renarde. Le PPA a pour ambition de faire évoluer durablement cet axe structurant et historique en privilégiant les dimensions écologiques, la fluidité et l’approche paysagère. Ce projet concerne les villes du territoire de Cœur d’Essonne qui touchent la RN20.
Le syndicat d’études de la RN20 est une alliance entre l’État, le Département, les 4 EPCI et les communes qui sont traversées par la RN20 en Essonne. Cet axe routier est un espace de contraste, mixant des profils ruraux, paysagers et urbains, qui concentre des flux toujours plus importants de véhicules, en particulier les poids lourds et de nombreux projets de développement économique et urbain qui doivent être coordonnés.
Le PPA de la RN20 a pour ambition des membres du syndicat d’aménager durablement cette dorsale pour répondre aux enjeux de transformation des mobilités et de transition écologique au service de l’attractivité du territoire. Dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissement, le Département consacrera ainsi plus de 27 millions d’euros aux opérations inscrites dans le PPA.
Les objectifs
Au total, le PPA RN20 comporte 58 actions articulées autour de 3 objectifs :
• faire de la RN20 un axe avec plusieurs modes de transports partagés et, à terme, mettre en place un site propre de transport en commun. Reflétant une nouvelle vision de l’infrastructure routière qui s’adapte à l’évolution des usages de mobilité ;
• inscrire la RN20 dans une dynamique de transition écologique et d’innovation : bornes électriques, itinéraires cyclables… ;
• accompagner le local dans la requalification urbaine, paysagère et économique autour de l’axe pour garantir l’acceptabilité des projets locaux et leur insertion dans l’environnement
Les actions
Plusieurs projets concernent des villes du territoire de Cœur d’Essonne tels que l’aménagement du carrefour de la « Place du Château » à Longpont-sur-Orge, le Pôle d’échange multimodal à Avrainville, la création d’une brette d’accès à la RN20 vers le sud, la création d’une passerelle pour desservir la Zac Bellevues (Arpajon – Ollainville) et sur les futurs arrêts du TCSP à terme, la création d’un carrefour « tout mode » sur le secteur dit « Grâce de Dieu » à Saint-Germain-lès-Arpajon et la limitation des ruissellements secteur RN20 de Linas/Leuville-sur-Orge.
Plus largement, il s’agit de développer le transport en commun avec la mise en œuvre de voies dédiées aux bus à court, moyen, long terme sur le tronçon Linas-Ballainvilliers, de réaliser la ligne C2 du RER vélo dans une réflexion globale sur la desserte douce, ainsi que la sécurisation des entrées et sorties N20, l’aménagement de l’échangeur N104/RN20, la gestion des flux poids lourds dans le cadre des chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique, la limitation de la pollution sonore et amélioration de la qualité de l’air et la reconquête de la biodiversité et les sols au bord de la RN20.
La signature du PPA
Les signataires : l’État, représenté par le Préfet de l’Essonne, la Région Île-de-France, l’Établissement public foncier d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités, le Département de l’Essonne, la communauté d’agglomération Paris-Saclay, la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne Agglomération, la communauté de communes Entre Juine et Renarde, la communauté d’agglomération Étampois Sud Essonne, les communes de Longpont-sur-Orge, Leuville-sur-Orge, Ollainville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Arpajon, Égly, Avrainville, Massy, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Champlan, Saulx-les-Chartreux, Ballainvilliers, Ville-du-Bois, Montlhéry, Linas, Boissy-sous-Saint-Yon, Mauchamps, Chamarande, Étréchy, Morigny-Champigny, Étampes, Guillerval, Saclas, Monnerville, Angerville.