Afin de préparer le territoire parisien et ses habitants à faire face aux crises, notamment celles liées au changement climatique, la Ville de Paris organise une […]
Afin de préparer le territoire parisien et ses habitants à faire face aux crises, notamment celles liées au changement climatique, la Ville de Paris organise une simulation basée sur un scénario de chaleur extrême. Les modalités et les objectifs de cet exercice seront introduits par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris, puis présentés en détail par Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée de la prospective Paris 2030 et de la résilience. Cet exercice de crise, organisé avec le concours de nombreux partenaires dont la préfecture de police doit permettre d’améliorer les politiques en matière de gestion de crise, de mieux former les Parisiennes et les Parisiens à la culture du risque et de finaliser l’élaboration de la nouvelle stratégie de résilience de la capitale.
Dans le cadre de la préparation de cet exercice, la Ville de Paris a sollicité en 2022 le Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France pour travailler sur un scénario climatique pouvant conduire à des dômes de chaleur avec des pics à 50 °C – comme celui observé au Canada durant l’été 2021 – à Paris avant la fin du XXIe siècle.
Face au défi prioritaire qu’est le dérèglement climatique, la Ville de Paris, sous l’impulsion de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience, conduit depuis octobre 2022 une refonte de la stratégie de résilience.
C’est dans le cadre de cette stratégie globale qu’a été pensé l’exercice de crise « Paris à 50 °C ». Organisé en deux phases, avec un exercice sur le terrain le 13 octobre, journée nationale de la résilience, puis un exercice en salle de crise le 17 octobre, cette simulation a pour objectif de tester la continuité du service public, de mesurer les impacts d’un dôme de chaleur sur la vie quotidienne, et de sensibiliser les Parisiennes et Parisiens aux risques de crises, grâce à une simulation grandeur nature réalisée dans deux quartiers du 13e et du 19e arrondissement de Paris, avec l’implication d’habitants et d’acteurs locaux.
Ce 10 octobre, les élus parisiens, Emmanuel Grégoire et Pénélope Komitès, ont présenté à la presse l’exercice « Paris à 50 °C » en présence du préfet Serge Boulanger, secrétaire général de la Zone de défense et de sécurité de Paris, et du général de division Joseph Dupré la Tour, commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Lors des exercices du 13 et du 17 octobre, afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’exercice, une accréditation sera nécessaire pour accéder aux sites de l’exercice.