Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau règlement européen Net Zero Industry Act (NZIA), la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) […]
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau règlement européen Net Zero Industry Act (NZIA), la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) et la Direction générale des Entreprises (DGE) lancent une concertation avec la filière de l’éolien en mer pour présenter les perspectives d’application de ce règlement.
Ce règlement vise à renforcer la souveraineté industrielle européenne et à maximiser les retombées économiques des projets. Les futurs appels d’offres intégreront de nouveaux critères inspirés du Net Zero Industry Act, tels que la résilience des chaînes d’approvisionnement, la diversification des sources de composants essentiels, et l’encouragement de l’utilisation de matériaux et pratiques écologiques.
La DGEC et la DGE organiseront une consultation le 9 septembre 2024 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’événement rassemblera les candidats des derniers appels d’offres lancés depuis 2020 ainsi que les acteurs impliqués dans la construction des équipements pour les projets futurs. Un lien pour suivre l’événement à distance sera fourni aux personnes qui ne pourront pas assister en personne.
Les participants sont invités à s’inscrire via le lien suivant : https://evenium.events/concertation-filiere-eolien-sept2024.
Ils doivent également soumettre, avant le 19 septembre 2024, leurs propositions sur l’application du cadre NZIA pour optimiser les retombées industrielles et économiques des futurs parcs éoliens en mer. Les suggestions peuvent être envoyées par e-mail à : [email protected] et [email protected].