Épinay-sur-Seine : contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la ville d’Épinay-sur-Seine s’engage avec un programme complet de sensibilisation […]

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la ville d’Épinay-sur-Seine s’engage avec un programme complet de sensibilisation et de prévention, pour lutter contre les violences de genre et soutenir les victimes. Depuis 1999, cette journée, proclamée par l’Onu, marque un moment de mobilisation mondiale pour éradiquer les violences faites aux femmes. Fidèle à cet engagement, Épinay-sur-Seine propose cette année plusieurs événements destinés à sensibiliser toutes les générations et à engager des discussions ouvertes sur ces questions cruciales.

Exposition « Violences, Elles disent NON ! »
Du 18 novembre au 19 décembre, à la médiathèque Colette, 49, rue de Paris.
Prêtée par le Centre Hubertine Auclert, cette exposition aborde les multiples formes de violences sexistes, telles que les violences conjugales, le harcèlement sexuel, le cybersexisme, et les mariages forcés. Des témoignages poignants et des informations précises sur les dimensions juridiques et sociales des violences rendent cette exposition accessible et éducative pour tous, du grand public aux jeunes générations. Contact : 01 49 71 42 64.

Projection et débat – « Jusqu’à la Garde »
Samedi 23 novembre, de 13 h 30 à 17h, à la médiathèque Colette.
Ce film poignant aborde les violences familiales et l’impact du divorce sur les enfants. À la suite de la projection, un débat sera animé pour ouvrir la discussion. Un espace pour enfants sera disponible sur place, facilitant ainsi la participation des parents. Inscription au 01 49 71 99 15.

Temps d’échange sur les traumatismes conjugaux
Mardi 26 novembre, de 14h à 17h, à la médiathèque Colette.
La psychologue Valentine Castro animera un atelier interactif pour explorer les effets des violences conjugales sur le plan psychologique. L’atelier vise à fournir des ressources et des outils pour mieux comprendre et surmonter ces traumatismes. Entrée libre.

Atelier sur les violences éducatives ordinaires
Mercredi 27 novembre, de 14h à 17h, à l’Atelier Vert Seine, 56 rue de Paris.
Cet atelier propose une réflexion autour des violences éducatives souvent intégrées à l’éducation des enfants. Animé par l’Observatoire des violences éducatives ordinaires, cet espace permet d’échanger sur des méthodes alternatives d’éducation. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Théâtre-Forum : comprendre et prévenir les Violences
Lundi 2 décembre, de 13h à 16h, à la Mairie de Saint-Denis, salle des mariages.
Organisé par l’Observatoire départemental des violences, ce théâtre-forum invite le public à interagir autour de situations de violences pour mieux les comprendre et les prévenir. Inscription obligatoire aux centres socioculturels de la ville.

Formation contre le harcèlement de rue
Mardi 3 décembre, de 11h à 12 h 30, au Centre socioculturel Joséphine Baker, 4, avenue Léon Blum.
En collaboration avec la Fondation des femmes, cette session de formation permettra d’apprendre les bons réflexes pour réagir face au harcèlement de rue. Cette initiative de L’Oréal, « Stand up », vise à outiller chacun pour contrer ces comportements. Entrée libre, places limitées.

Atelier intergénérationnel : création d’un violentomètre
Mercredi 4 décembre, de 14h à 15 h 30, à l’Espace Jeunesse Le Carré, 1 rue Maurice Ravel.
Destiné aux jeunes et aux seniors, cet atelier animé par un juriste du CIDFF aide à évaluer le degré de violence dans une relation par le biais d’un outil visuel. Contact : 01 71 29 13 63.