Le nombre de visiteurs ayant découvert les principaux équipements culturels pilotés par le Département des Hauts-de-Seine – La Seine Musicale, le musée départemental Albert-Kahn, le musée […]
Le nombre de visiteurs ayant découvert les principaux équipements culturels pilotés par le Département des Hauts-de-Seine – La Seine Musicale, le musée départemental Albert-Kahn, le musée du Domaine départemental de Sceaux, et la Maison de Chateaubriand – a progressé de +5 % entre 2022 et 2023. Par rapport à 2019, année de référence avant la crise liée au Covid-19, la hausse atteint même +63 % de visiteurs.
Avec près de 778 500 visiteurs accueillis au cours de l’année 2023, les sites culturels pilotés par le Département des Hauts-de-Seine signent un nouveau record. Marquée par une hausse de +5 % l’an dernier et +63 % par rapport à 2019, cette dynamique positive est notamment portée par le succès rencontré par La Seine musicale, qui a retrouvé et même largement dépassé ses niveaux de fréquentation antérieurs à la crise sanitaire puis touristique qui a particulièrement marqué l’Île-de-France. L’activité de la salle désormais emblématique de l’île Seguin est en perpétuelle augmentation et a bondi de +20 % entre 2022 et 2023, avec plus de 550 000 spectateurs et plus de 250 levers de rideaux l’an dernier, et un nombre de spectateurs +45 % plus élevé qu’en 2019.
Signe de l’engouement suscité auprès du public, L’Auditorium Patrick-Devedjian a remporté le prix de la salle de concert de l’année des trophées Radio classique le 6 février. La Seine musicale accueillera par ailleurs le Festival Chorus des Hauts-de-Seine du 20 au 24 mars 2024.
À la suite de sa grande réouverture, après une ambitieuse reconstruction-rénovation parachevée en 2022 suivant les plans de l’architecte japonais Kengo Kuma, le musée départemental Albert-Kahn a quant à lui vu sa fréquentation augmenter l’an dernier de 33 % par rapport à sa moyenne annuelle durant les six années ayant précédé les travaux. Après une hausse record similaire de +33 % par rapport à 2022, le nombre de visiteurs du musée du Domaine départemental de Sceaux s’est établi en 2023 à un niveau supérieur de +77,3 % à celui observé au cours de l’année de référence 2019.
Une offre culturelle toujours plus riche avec l’ouverture prochaine du musée du Grand Siècle
Les Hauts-de-Seine compteront bientôt un nouveau site culturel d’envergure internationale, avec l’ouverture du musée du Grand Siècle attendue en fin d’année 2026 aux abords du parc de Saint-Cloud. Ayant reçu l’appellation « musée de France » du ministère de la Culture en décembre 2022, il présentera ainsi de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIe siècle. Pour Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, « le musée du Grand Siècle sera à l’image de notre politique culturelle départementale : exigeante dans son ambition et ouverte au plus grand nombre ».
Surplombant la Seine, les bâtiments de l’ancienne caserne Sully bénéficient d’ores et déjà d’un programme de restauration menée par le Département, en adéquation avec les exigences des Monuments historiques, tandis que les espaces extérieurs seront réhabilités avec la réalisation d’un jardin contemporain pour en faire « un écrin digne de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine ». La première pierre du futur musée a été déposée en octobre 2023 par Georges Siffredi, en présence de Rudy Ricciotti, architecte du projet, d’Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée, et de Pierre Rosenberg, académicien et donateur du musée.
Le public conquis par les équipements culturels des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine a engagé une enquête annuelle en 2023 qui a montré des résultats très positifs à travers un baromètre de satisfaction. Ce dernier a pour vocation de suivre annuellement l’évolution de plusieurs indicateurs et faciliter l’intervention des services en matière d’amélioration continue de la qualité de l’accueil. Le taux de satisfaction globale des visiteurs des équipements culturels départementaux est particulièrement positif, avec un résultat de 81 % selon l’enquête réalisée en 2023.