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Essonne : un nouvel élan pour les collèges

Par Gilbert Caron
Publié le 1 septembre 2025 à 09h51 – Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la rentrée scolaire, le Département de l’Essonne a présenté les nouveautés qui attendent les collégiens. François Durovray, président du Conseil départemental, et Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative, ont détaillé les investissements, les projets éducatifs et les actions phares de cette rentrée lors d’une conférence de presse organisée au sein de l’Unité centrale de Production (UCP) d’Étréchy, en présence d’élus et de représentants de la communauté éducative.

Depuis 2015, l’Essonne a fait de la réussite et du bien-être des collégiens une priorité, en engageant un vaste programme de modernisation. En dix ans, près de 450 millions d’euros ont déjà été investis – et 630 millions si l’on inclut les opérations déjà lancées – dans la construction et la rénovation d’établissements. Une vingtaine de collèges ont ainsi été entièrement rénovés et modernisés, tandis qu’un nouvel établissement durable et innovant a ouvert ses portes à Massy en 2024, devenant le 101e collège du département. Deux autres collèges viendront bientôt renforcer ce maillage éducatif : l’un à Wissous, prévu pour la rentrée 2026, et l’autre à Fleury-Mérogis, dont le chantier débutera début 2026. Partout, les projets intègrent désormais des cours végétalisées et des aménagements pensés pour répondre aux défis du changement climatique.

Au-delà des infrastructures, l’accent est mis sur trois leviers majeurs : la sécurité, l’alimentation et le numérique. La sécurisation des collèges fait l’objet d’une attention particulière, avec des dispositifs renforcés dès cette rentrée. Dans les restaurants scolaires, une évolution importante est également en marche : les repas deviennent plus locaux, plus sains, et un outil innovant basé sur l’intelligence artificielle, baptisé « IA GASP », est expérimenté afin de réduire le gaspillage alimentaire.

La transition numérique, quant à elle, demeure au cœur de l’action départementale. En cinq ans, pas moins de 110 000 ordinateurs ont été distribués aux élèves pour réduire la fracture numérique. Cette année, une nouvelle étape est franchie avec l’expérimentation de « classes mobiles » dans cinq établissements : un dispositif qui permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser du matériel informatique de manière itinérante et partagée dans tout le collège. À partir d’octobre 2025, une nouvelle ressource éducative sera par ailleurs accessible via l’Espace numérique de travail (ENT) : la plateforme Internet sans Crainte, dédiée à la sensibilisation des jeunes aux risques liés au numérique, à la gestion du temps d’écran et au développement de l’esprit critique.

Avec cette stratégie globale, le Département entend répondre aux grandes mutations écologiques, énergétiques, numériques et sociales qui transforment l’école et la société. À travers ses investissements et ses initiatives, l’Essonne réaffirme ainsi son ambition : donner à chaque collégien les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement possibles.