Est Ensemble, en partenariat étroit avec les villes de Bagnolet et de Montreuil, a initié une démarche tout à fait nouvelle de consultation des habitants sur […]
Est Ensemble, en partenariat étroit avec les villes de Bagnolet et de Montreuil, a initié une démarche tout à fait nouvelle de consultation des habitants sur les enjeux de résilience et de transition territoriale, au travers du prisme de la biodiversité.
Faire plus de place à la nature dans nos villes
Dans un contexte de déclin important de la biodiversité et du constat d’un manque cruel d’espaces verts accessibles aux habitants de l’échelle accessibles aux habitants à l’échelle du territoire (6 m2 en moyenne contre la recommandation de 10 m2 minimum par l’Organisation mondiale pour la Santé), le retour de la nature en ville est un enjeu majeur pour Est Ensemble et ses villes.
De plus, de nombreux enjeux urbains et environnementaux sont directement reliés à la présence de nature dans nos villes : infiltration des eaux de pluie, fraîcheur en ville, lutte contre les nuisibles, bien être, etc.
La démarche expérimentée sur la Noue-Malassis
Le NPNRU de la Noue-Malassis est un quartier en renouvellement urbain d’une quarantaine d’hectares, sur les villes de Bagnolet et Montreuil, traversé par une autoroute et situé sur le tracé d’un corridor écologique à restaurer.
Si le projet validé avec l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine a tracé les grandes lignes du projet de renouvellement des quartiers (trame paysagère, restructuration et développement de nouveaux équipements, réhabilitation des logements, déconstructions et constructions nouvelles à prévoir, rénovation des espaces publics…), la question de la place de la nature dans ce morceau de ville réhabilité reste aujourd’hui largement ouverte.
À ce titre, en 2021, Est Ensemble a lancé un diagnostic écologique, qui lui a permis de qualifier les enjeux en matière de biodiversité sur le quartier. Accompagné par un bureau d’études, un jeu de plateau, inspiré des fresques de la biodiversité, a été créé afin de permettre aux habitants de faire des propositions concrètes pour le retour de la faune et de la flore sur leur quartier, en lien étroit avec les bénéfices associés.
Les 27 et 28 juin dernier, deux ateliers ont ainsi été organisés afin de restituer aux habitants et usagers un diagnostic synthétique de l’état de la biodiversité dans leur quartier, leur permettant ensuite de formuler des souhaits pour l’amélioration de la biodiversité dans leur quartier.
Quels enseignements et quelles prochaines étapes ?
Les premiers ateliers ont permis de révéler la connaissance sensible des habitants de la biodiversité dans leur quartier et de connaître leurs attentes, notamment en termes de participation à la gestion des eaux de pluie, au retour des oiseaux et des petits mammifères en ville, comme à la restauration de continuités écologiques supports d’usage pour les animaux et les humains (par exemple des parcours sportifs).
Est Ensemble va désormais travailler, en partenariat étroit avec les villes de Bagnolet et de Montreuil, à retranscrire les propositions formulées par les habitants dans le projet urbain pour améliorer la place de la biodiversité dans le quartier. Un retour est prévu au printemps 2023.
Vous avez plus de questions ou souhaitez être tenu informé de la suite de la démarche ? Écrivez un mail à [email protected]/.
Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.