À moins de 200 jours des Jeux de Paris, l’intérêt pour le sport et les liens entre l’urbanisme et le sport est en augmentation. Est Ensemble […]
À moins de 200 jours des Jeux de Paris, l’intérêt pour le sport et les liens entre l’urbanisme et le sport est en augmentation. Est Ensemble et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis (CDOS 93) ont signé, le 10 janvier dernier, une convention de coopération donnant le coup d’envoi au dispositif « Bison musclé », spécifique à l’urbanisme sportif. Ce partenariat est une première en Seine-Saint-Denis.
Un partenariat renforcé pour répondre aux besoins d’un territoire carencé en équipements sportifs
La convention signée entre Est Ensemble et le CDOS 93 vise à consolider les relations déjà anciennes entre les deux entités et à valoriser concrètement les activités physiques et sportives (APS), importants vecteurs pour la santé publique, dans toutes les opérations d’aménagement et de renouvellement urbain du territoire menées par Est Ensemble.
Le territoire d’Est Ensemble, tout comme le département de la Seine-Saint-Denis, souffre d’un manque d’équipements sportifs par rapport au nombre d’habitants. Avec un taux de 16 équipements pour 10 000 habitants, le taux d’équipements sportifs de la Seine-Saint-Denis est très éloigné de la moyenne nationale (49.5), voire régionale (23).
Placer les activités physiques et sportives au cœur des actions d’aménagement du territoire
Les enjeux liés à l’accès à des équipements sportifs, à la cohésion sociale et à la santé étant particulièrement conséquents, Est Ensemble et le CDOS 93 ont considéré qu’il fallait intensifier leurs efforts et leurs échanges pour atteindre un objectif partagé : celui de l’affirmation, en tous lieux, d’une ville où il fait bon se dépenser, dans les équipements comme dans l’espace public.
Grâce à ce partenariat nouveau, le CDOS 93 pourra renforcer son implication dans la construction de projets locaux, au bénéfice des Villes et des associations. Ce partenariat contribue aussi à la politique de sport-santé portée par Est Ensemble. Cette coopération est déjà engagée et va pouvoir s’intensifier pour les projets d’aménagement et de renouvellement urbain suivants :
• au Morillon à Montreuil, où Est Ensemble et le CDOS travaillent à un projet de création d’une plaine sportive innovante et inclusive en cœur de quartier et pour laquelle une subvention de 499 999 € de l’Agence Nationale du Sport a été attribuée ;
• à Bondy, avec la réalisation d’une étude pour approfondir les aménagements sportifs dans le projet NPNRU de La Sablière (coopération Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Sorbonne Université, CDOS 93) ;
• à Noisy-le-Sec, avec une réflexion approfondie pour le sport santé dans le projet NPNRU Béthisy ;
• à Bobigny-Bondy, où une réflexion est en cours autour d’une coulée sportive inter-projets.
Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Avec 435 582 habitants, cet EPT est un acteur clé de la Métropole du Grand Paris. À l’échelle des 9 villes qui le composent, Est Ensemble et ses 1 300 agents mettent en œuvre des politiques publiques émancipatrices, au service de la justice climatique et sociale pour toutes et tous.