Est Ensemble : factures d’eau potable

À partir du 1er janvier 2025, plusieurs évolutions concerneront la facturation de l’eau potable pour les usagers d’Eau publique par Est Ensemble. Ces changements, touchant le rythme […]

À partir du 1er janvier 2025, plusieurs évolutions concerneront la facturation de l’eau potable pour les usagers d’Eau publique par Est Ensemble. Ces changements, touchant le rythme de facturation, les modes de paiement et certaines options de gestion, visent à rendre la gestion de la consommation d’eau plus simple et plus flexible pour tous. Voici les principales nouveautés à retenir pour démarrer l’année en toute sérénité.
Si vous avez consommé moins de 5 000 m3 d’eau en 2024, sachez que le rythme de la facturation passera de trimestriel à semestriel. Cela signifie qu’après la réception de votre dernière facture trimestrielle, qui couvrira votre consommation de 2024, vous ne recevrez désormais que deux factures chaque année : la première en juillet et la seconde en janvier de l’année suivante.
Pour ceux qui préfèrent le prélèvement automatique, une petite formalité s’impose. Si vous étiez déjà prélevé chaque trimestre, vous devrez envoyer une nouvelle autorisation de prélèvement pour que celui-ci soit ajusté au nouveau rythme semestriel. Les informations pour envoyer cette autorisation seront disponibles dans les prochaines communications.
Les professionnels, collectivités, bailleurs et copropriétés qui ont consommé plus de 5 000 m3 d’eau potable en 2024, continueront à recevoir leurs factures sur un rythme trimestriel. Il n’y a donc pas de changement pour ces usagers.
Pour ceux qui souhaitent une gestion plus facile et plus lissée de leurs paiements, une nouvelle option de mensualisation est désormais disponible. Ce système vous permettra de répartir vos paiements sur l’année, avec un échéancier prévu à cet effet. À chaque seconde facture semestrielle (en janvier), une régularisation sera effectuée en fonction de votre consommation réelle.
Autre nouveauté importante pour 2025 : la possibilité de régler vos factures en espèces. Dès la première facture de l’année, vous pourrez régler votre dû directement dans l’un des points de paiement agréés par la Française des jeux (FDJ), via le réseau Nirio. Bien entendu, le paiement par carte bancaire sur l’Agence en ligne et par TIP-Sepa (accompagné d’un RIB ou d’un chèque à l’ordre du « Trésor public ») reste possible.
Les services en ligne restent également accessibles. Vous pourrez toujours suivre votre consommation d’eau, consulter et télécharger vos factures, effectuer des démarches administratives et mettre en place des alertes de consommation en vous connectant à votre espace personnel sur l’Agence en ligne, disponible à l’adresse eau-potable.est-ensemble.fr. En cas de difficultés pour régler vos factures, des solutions d’accompagnement seront également proposées, comme en 2024. Vous pourrez vous renseigner auprès du Centre communal d’Action sociale (CCAS) de votre commune pour explorer les aides disponibles.
En résumé, les principaux changements pour 2025 concernent la fréquence de la facturation, qui deviendra semestrielle pour les petits consommateurs, ainsi que la possibilité de mensualiser vos paiements ou de régler en espèces dans des points de paiement agréés. Vous continuerez également à bénéficier des services de suivi de consommation et d’aide en cas de difficulté. Pour profiter de ces nouvelles options, pensez à mettre à jour vos informations de prélèvement avant la fin de l’année 2024.

Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Au 1er janvier 2016, elle est devenue l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble. Avec 440 000 habitants, cet EPT est un acteur clé de la Métropole du Grand Paris.