En 2023, Est Ensemble renouvelle le Fonds zéro déchet, un dispositif de soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent pour la réduction des […]
En 2023, Est Ensemble renouvelle le Fonds zéro déchet, un dispositif de soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent pour la réduction des déchets sur le territoire. Pour rappel, chaque année, chaque habitant d’Est Ensemble rejette en moyenne 420 kg de déchets ménagers par an. Ce volume de déchets, supérieur à la moyenne nationale, a un coût économique, social et environnemental trop élevé qu’il est nécessaire de réduire. Objectif du plan zéro déchet : réduire de 20 % les déchets collectés à horizon 2026, soit -55 kg par habitant et par an.
Le Fonds zéro déchet, c’est quoi ?
Depuis 2014, Est Ensemble encourage les initiatives en faveur de la réduction des déchets via des appels à projets annuels. En 2023, Est Ensemble reconduit rénove ce dispositif et crée un nouveau le fonds de soutien en fonctionnement dit « Fonds zéro déchet ». Nouveauté : l’instruction des dossiers aura lieu au fur et mesure de leur réception par Est Ensemble et leur approbation se fera tout au long de l’année, lors des 3 jurys organisés pour étudier les dossiers et dans la limite du budget disponible. Date limite de dépôts des dossiers : le 11 avril, le 27 juin et le 15 septembre. Au-delà du 15 septembre, les dossiers ne pourront pas obtenir de réponse en 2023. L’enjeu pour Est Ensemble est de créer une dynamique de changement des comportements en faveur de la réduction des déchets ménagers et assimilés (prévention, sensibilisation, réduction, valorisation et recyclage).
Comment candidater ?
Vous souhaitez proposer un projet innovant et participer à la réduction des déchets sur le territoire ? Téléchargez le règlement du Fonds zéro déchet, le dossier de candidature et le budget candidature sur www.est-ensemble.fr/. Les projets doivent se dérouler sur le territoire d’Est Ensemble et s’inscrire dans une ou plusieurs thématiques :
• améliorer les performances de collectes sélectives tant qualitativement que quantitativement ;
• améliorer la propreté de l’espace public ; lutter contre le gaspillage alimentaire ;
• promouvoir et encourager le remploi, la réutilisation et la réparation ; encourager l’éco-consommation ;
• accompagner le déploiement du compostage de proximité et la valorisation des biodéchets.
Pour candidater, vous devez être une entreprise agréée acteur de l’économie sociale et solidaire ou une association (loi 1901).
Le dossier dûment complété est à envoyer par mail à [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante : Est Ensemble, Direction Prévention et Valorisation des Déchets Pôle prévention et sensibilisation, 100 avenue Gaston Roussel, 93 232 Romainville Cedex.