Est Ensemble : friches en folie

Envie de vous échapper de l’agitation urbaine ? Est Ensemble vous donne rendez-vous dans les friches urbaines pour se ressourcer en toute sérénité. Des animations gratuites […]

Envie de vous échapper de l’agitation urbaine ? Est Ensemble vous donne rendez-vous dans les friches urbaines pour se ressourcer en toute sérénité. Des animations gratuites y seront proposées tout au long de l’été, jusqu’au 31 août. Le principe des occupations temporaires : ne pas laisser les lieux à l’abandon, et procurer aux riverains un espace de rencontres, de découvertes et d’échanges sur le devenir du quartier. Dans cette optique, Est Ensemble a créé son dispositif TempO’qui favorise l’expression d’initiatives originales et porteuses de sens. Profitez de l’été pour les (re)découvrir.

Le terrain d’aventure de la petite plage, 55 rue Louise Michel, Bagnolet
Le terrain d’aventure de la petite plage et le terrain des vagues « jardin des arts et des délices » seront ouverts tout l’été (hormis du 10 au 14 juillet). Accueil les mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 15h à 20h. Au programme : construction de cabanes, restaurant des enfants, fresque en mosaïques, peinture, paysage… ateliers et rencontres à inventer.
Dimanche 7 juillet : rue aux enfants et descentes de caisse à savon ; esplanade de la Mairie de Bagnolet de 15h à 20h, sous réserve des autorisations.
• Samedi 27 juillet : ciné terrain à la tombée de la nuit.
• Samedi 10 août : la Nuit du terrain et des étoiles.
• Samedi 31 août : concert à 20h.

La Prairie du canal, 55 rue de Paris, Bobigny
La Prairie du canal est une ferme urbaine animée par l’association La Sauge dont le but est de faire jardiner le plus de monde possible. On y jardine, bricole, apprenons et festoyons collectivement. La ferme est ouverte à tous les amateurs de nature en ville. Les dimanches, l’accès est libre et gratuit pour tous (adultes et enfants). Les samedis, l’accès est conditionné par l’achat d’un ticket entre 5 € et 10 € (gratuit jusqu’à 12 ans – enfants encadrés d’un ou des parents acceptés). Accès à l’agenda et aux billetteries www.canalprairie.fr/.
• Tous les jeudis et vendredis, 9 h 45-12 h 30 et 14h-16 h 30 : bénévolat à la ferme (jardinage, bricolage, construction, activités manuelles).
• Samedi 6 juillet, 15h-22h : open air musique électronique collectif Pitaya Soundsystem (bar, jeux, détente).
• Dimanche 7 juillet, 14h-20h : H3 Records, concerts rap/électro et DJ set. ainsi qu’une vente de plantes produites à La Prairie du canal.
• Samedi 13 juillet, 15h-22h : open air musique électronique collectif Dure Vie (bar, jeux, détente).
• Samedi 20 juillet, 15h-22h : open air musique électronique collectif Cracki Records (bar, jeux, détente).
• Dimanche 21 juillet, 15h-22h : open air musiques latines avec une boum pour enfants en début d’après-midi (bar, jeux, détente).
• Samedi 27 juillet, 15h-22h : open air musique électronique (bar, jeux, détente).
• Dimanche 28 juillet, 14h-20h : suppor’Terre avec la FSGT 93 : brunch partagé, animations sportives et jardinage entre le Coloc de l’Ourcq et La Prairie du canal. Festivités (cours de salsa, bachata et soirée dansante) ainsi qu’une vente de plantes produites à La Prairie du canal.
• Samedi 24 août, 15h-22h : open air musique électronique collectif Hors Sol (bar, jeux, détente).
• Samedi 31 août 15h-22h : open air musique électronique (bar jeux, détente).

Le Wonder, 109 rue de Paris, Bobigny
13 juillet 2024, à partir de 19h : soirée d’inauguration du Wonder à Bobigny. Une soirée de performances, concerts, expositions. Le collectif Wonder réunit 70 artistes dans un bâtiment-paquebot de 6 000 m2 le long du canal de l’Ourcq à Bobigny. Travaillant depuis près d’un an à la réhabilitation de ce lieu, Le Wonder file la métaphore pour son inauguration : c’est par les eaux que la naissance du bâtiment aura lieu, le 13 juillet prochain. Immergé, le bitume distillera les peintures, installations sonores, sculptures, performances, vidéos et autres écumes qui flotteront sur le parking. Entrée à prix libre.

Les Ouvriers de joie, centre social La Noue, 100 rue Hoche, Montreuil
Les 3 et 4 août au centre social 100 Hoche : auto-studio. Studio de tournage mobile, interactif et ludique, dans un taxi anglais : guidés par des professionnels, les spectateurs-participants imaginent un scénario, jouent, montent et projettent leur court métrage sur un grand écran. Les règles pour les participants : à partir de la séquence diffusée par la lunette arrière, imaginez votre scénario et inventez vos personnages. Tout public. Gratuit.
• Tous les jeudis, de 17h à 21h, au Pôle Média Le 101 : la permanence Média Pop propose un espace de rencontre et de formation aux outils des médias, à destination des habitants de La Noue qui ont besoin d’assistance pour faire avancer leur projet pour le territoire ou des actions sont de leur initiative. Tout public. Gratuit.
• Jeudi 25 juillet : après le passage de la flamme olympique à La Noue, Les Ouvriers de joie proposent aux habitants une séance de cinéma gratuite au Méliès, suivie d’un atelier reportage à chaud à la sortie de la séance.
• 19 juillet de 14h à 17h : exposition-quizz de photos botaniques sur les essences d’arbre du quartier. Les participants qui gagneront le quizz se verront offrir leur portrait en grand format. Tout public. Gratuit.

Les 4 Chemins de la Terre, 34 Rue Cartier Bresson, Pantin
• Tous les mercredis et jeudis de 14h à 18h, jusqu’à fin juillet  : permanences au jardin dans la cour d’Artagon. Ouverture des espaces extérieurs d’Artagon à tous les publics, temps dédié aux conseils jardinage et /ou pour venir profiter du lieu et apprécier un cadre vert au cœur du quartier hyperminéralisé des 4 chemins.
• Tous les mardis après-midi de 14h à 18h : ateliers découverte des métiers de l’agriculture urbaine et de l’artisanat de réemploi. Dans la cour d’Artagon, ateliers animés par Vergers urbains et Green Resistance pour découvrir les métiers liés à la culture responsable en ville et/ou aux métiers de l’artisanat de création et de construction.
• Tous les mercredis matin, de 9 h 30 à 14 h 30 : cantine participative et solidaire. Ateliers de cantine participative ouverts à toute personne souhaitant participer à l’élaboration d’un menu et au service du midi à la cantine, animée par Alice, en utilisant les surplus de la cantine pour éviter le gaspillage, dans une ambiance conviviale et détendue. À la Cantine du Pas si loin.
• Mardi 9 juillet, de 14h à 18h : balade découverte des différents espaces aménagés par les 4 Chemins de la Terre. Au départ du 34 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin.

Le Pas si loin, 1 rue Berthier, Pantin
Le 13 et 14 juillet, 10h-17h : Grimper au-dessus du périph. Installation d’un mur d’escalade de 8m dans le passage Forceval, initiation avec l’association d’escalade de Pantin. Entrée libre tout au long de la journée accessible à tous les âges et niveaux. Venir avec des chaussures. La Cantine Pas si loin – Artagon, 34 rue Cartier Bresson, sera ouverte aux horaires habituels jusqu’au 13 juillet du mardi au vendredi de 11h à 23h et le samedi de 11h à 18h et jusqu’à 23h en cas d’événement.

La cycloficine de Pantin, ateliers de rue d’autoréparation de vélos, Pantin et à Romainville
Viens réparer ton vélo ou apprendre à le réparer avec nos outils et des pièces détachées issues du réemploi. Gratuit, avec possibilité de don à l’association.
• Mercredi 3 juillet, 14h-17h, devant la Maison de quartier Mairie-Ourcq, 12 rue Scandicci, à Pantin.
• Mercredi 10 juillet, 14h-17h, devant le centre social Jacques Brel, rue de la Poix verte, à Romainville.
• Mercredi 10 juillet, 17h-20h, derrière la Médiathèque Romain Rolland, Quartier Marcel Cachin, 7 Rue Albert Giry, à Romainville.
• Mercredi 17 juillet, 14h-17h, devant l’école Maryse Bastié, 11 rue des Fontaines, à Romainville.
• Mercredi 31 juillet, 14h-17h, devant la Maison de quartier des Courtillières, 1 avenue Aimé Césaire, à Pantin.
• Samedi 20 juillet, 10h-17h, devant le centre social Jacques Brel, rue de la Poix verte, à Romainville : vente et Achat de vélos d’occasion. Dépôt des vélos le matin pour les vendeurs entre 10h et 12h. Achat des vélos entre 14h et 17h. Atelier d’autoréparation de vélos en parallèle. Vélos à prix libre ou à prix fixé par les vendeurs. Gratuité de l’atelier d’autoréparation avec possibilité de don. Les ateliers mobiles et animations de rue s’arrêtent au mois d’août, mais les ateliers fixes restent ouverts ! Deux adresses possibles : La cyclofficine de Pantin, 20 rue Magenta et Le Hangarde-boue de Bobigny, 14 rue Raymond Queneau.

Larocafé, 74 Avenu Gaston Roussel, Romainville
Larocafé est fermé du 20 juillet au 29 août ! Reprise des festivités le 30 août avec Shrizz n’ Maze !
• 5 juillet 2024 : Le BBL big band de Mouloud et Papa Damdam.
• 6 juillet 2024 : Bando Pe d’Estrada.
• 12 juillet 2024 : Karaoké.
• 19 juillet 2024 : Pagode Do Moreno 5.

Le PréàVie, 25 rue Danton, Le Pré-Saint-Gervais
Le PRéàVie arbore ses plus jolies couleurs de printemps et célèbre le retour de sa fameuse Tomato Guinguette. Soukmachines, incontournable artisan de l’urbanisme transitoire et de la culture, est fier de vous convier à la saison 2024 du PréàVie, jardin urbain et lieu de délices. Venez profiter de la réjouissante guinguette, de sa guitoune et ses inénarrables poulet-frites, ouverte les jeudis, vendredis et samedis, durant la saison estivale et la rentrée. De quoi sustenter les plus gourmands ! Pour les plus insatiables, le menu de la guinguette s’accompagne des inoubliables barbecues à partager en toute convivialité, des concerts pour célébrer la saison en musique, des spectacles ludiques pour nourrir l’imaginaire des petits et grands et des animations proposées par nos résidents pour découvrir de nouvelles pratiques dans l’allégresse. Du jeudi 16 mai au samedi 20 juillet, puis du vendredi 23 août au samedi 6 octobre. Ouverte les jeudis (18h-00h), vendredis (18h-00h) et samedis (15h-00h).

Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Au 1er janvier 2016, elle est devenue l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble. À l’échelle des 9 villes qui le composent, Est Ensemble et ses 1 300 agents mettent en œuvre des politiques publiques émancipatrices, au service de la justice climatique et sociale pour toutes et tous.