Le 1er janvier 2023, les Offices publics de l’habitat des villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil, sous la coordination de l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble, […]
Le 1er janvier 2023, les Offices publics de l’habitat des villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil, sous la coordination de l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble, se sont regroupés pour créer l’Office public de l’habitat : Est Ensemble Habitat. Le 17 janvier 2023 à Montreuil se tenait le conseil d’administration d’installation, moment clé de cette nouvelle structure de l’habitat social. À cette occasion, Florent Guéguen, conseiller municipal de Montreuil, conseiller territorial et ancien président de l’OPH Montreuillois, en a été élu président.
Suite à la promulgation de la loi Élan en 2018, l’EPT Est Ensemble ainsi que les Offices de Bondy, de Bagnolet, de Bobigny et de Montreuil ont entamé une démarche commune de regroupement afin de préserver un véritable service public du logement sur le territoire. Fruit d’une volonté partagée de s’unir pour investir dans un habitat public ambitieux et innovant et répondre aux nombreux défis du droit au logement, Est Ensemble Habitat porte l’héritage de bailleurs sociaux aux histoires parfois centenaires et aux valeurs profondément ancrées dans l’ADN de la Seine-Saint-Denis : service public, proximité et développement de l’offre abordable en seront les mots d’ordre.
Il constitue une véritable opportunité pour tous les locataires. En effet, ce nouvel Office permet de défendre sur un plus large territoire, avec des moyens renforcés, la richesse du logement social et la diversité de son patrimoine. Par ses nouvelles offres de logement et ses nouveaux services aux locataires, il contribue à renforcer une qualité de vie et de services sur le territoire, en luttant contre la spéculation immobilière. Ses priorités sont les suivantes :
• développer et diversifier l’offre nouvelle de logement social ;
• entretenir et réhabiliter le patrimoine ;
• proposer des logements confortables et abordables (en location ou en accession sociale à la propriété) ;
• participer à la transition écologique pour faire d’Est Ensemble un territoire durable ;
• améliorer la qualité de service rendu aux locataires ;
• accompagner les locataires au quotidien ;
• innover dans de nouveaux services aux locataires pour plus de réactivité au quotidien ;
• adapter les logements au vieillissement et au handicap.
Composé de près de 26 000 logements, de 6 agences de proximité, de 600 salariés et logeant près de 60 000 personnes, Est Ensemble Habitat constitue le deuxième bailleur public du département de la Seine-Saint-Denis.
Ce mardi 17 janvier 2023 se tenait donc l’installation du nouveau Conseil d’Administration en présence de Patrice Bessac, président d’Est Ensemble et Maire de Montreuil. Lors de ce conseil, Florent Guéguen, conseiller municipal, conseiller territorial et ancien président de l’OPHM, en a été élu président.
La gouvernance de cette nouvelle structure a été pensée pour représenter les villes de manière équilibrée. Ainsi, la politique définie par ce nouveau conseil d’administration le sera de manière concertée tant avec l’EPT qu’avec les 4 Villes qui seront toutes représentées au Bureau.
« Ce nouvel Office traduit la volonté commune de notre territoire de s’engager pour un logement social de qualité pour toutes et pour tous. En accroissant ses capacités d’investissement et d’innovation, il constitue un outil public puissant qui va nous permettre de mieux répondre aux attentes très fortes des populations d’Est Ensemble, particulièrement frappées par le mal-logement et l’augmentation continue du prix des loyers dans le parc locatif privé », a expliqué Patrice Bessac, président d’Est Ensemble et maire de Montreuil.
Pour Florent Guéguen, président d’Est Ensemble Habitat, « c’est une nouvelle histoire du logement social qui est en train de s’écrire en Seine-Saint-Denis. Elle va permettre d’améliorer le service rendu aux locataires et leur accompagnement. Nous renforçons à travers ce nouvel Office encore plus la proximité avec eux et continuons de nous mobiliser au quotidien pour faire du logement un droit pour tous. Pour ce faire, l’Office territorial engage d’importants investissements pour produire du logement neuf et abordable et accroît son intervention en matière de réhabilitation thermique pour améliorer le confort des locataires et la résilience de nos bâtiments face aux changements climatiques. »
Jean-Luc Bonabeau, directeur général d’Est Ensemble Habitat a conclu : « La création d’Est Ensemble Habitat matérialise la volonté des élus du Territoire d’Est Ensemble de défendre les valeurs communes du Logement social, autour de la politique d’accueil des populations les plus modestes tout en développant la mixité sociale. Cela est possible grâce au maintien de l’intégralité des emplois des Offices fusionnés, des bureaux jusqu’aux gardiens d’immeubles, garants du lien humain avec nos locataires. »