Est Ensemble : Journées du Matrimoine

Les Journées du Matrimoine reviennent pour la 3e année et l’événement sera cette fois étendu à l’ensemble des équipements d’Est Ensemble. Est Ensemble s’associe fortement au […]

Les Journées du Matrimoine reviennent pour la 3e année et l’événement sera cette fois étendu à l’ensemble des équipements d’Est Ensemble. Est Ensemble s’associe fortement au mouvement HF Île-de-France à l’initiative de cet événement pour vous proposer concerts, spectacles, conférences, ciné-concerts, expositions mettant en lumière le talent de personnalités féminines qui ont marqué les arts de leur empreinte. En effet, les Journées du Matrimoine, événement lancé en 2015 par l’association HF Île-de-France, visent à mettre en valeur « l’héritage culturel dont nous sommes spoliés », celui des autrices, peintres, photographes, chorégraphes trop souvent invisibilisées dans l’Histoire des Arts. Donner à voir, entendre, admirer leurs œuvres, c’est se les réapproprier, rendre hommage à ces créatrices, et offrir d’autres modèles d’identification. Entrée libre.

Dans les bibliothèques
• Jusqu’au samedi 14 octobre
À la bibliothèque André Malraux, aux Lilas
Exposition, Les découvreuses anonymes. Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières… Une exposition sur des inventrices d’exception, comme l’ethnologue Diane Fossey, la pédiatre Marthe Gautier, la biologiste britannique Rosalind Franklin, ou la naturaliste Jeanne Villepreux-Power…
• Vendredi 22 septembre, à 19h
À la bibliothèque Robert Desnos, à Montreuil
Théâtre, Les Amours difficiles. Un homme et une femme l’un devant l’autre : ils ne savent plus comment se toucher, se regarder, se parler. Toute relation est devenue un amour difficile. Une femme et un homme peuvent exister, juste comme deux êtres humains. Des êtres qui ont envie d’être. Un moment de réconciliation peut-il devenir une issue possible ? Quels rituels pourraient réconcilier une femme et un homme et tous les genres ? – De et avec Carla Bianchi et Julien Goetz. Dans le cadre du dispositif de résidence La Fabrique des Possibles. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
•Samedi 23 septembre
À la bibliothèque Robert Desnos, à Montreuil
Ateliers et lectures, Les Parleuses#39 – Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minore les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, Les Parleuses organisent des séances comprenant un atelier de lecture par arpentage, un atelier d’écriture et une lecture inédite enregistrée au format podcast. Elles s’articulent autour d’un binôme d’autrices. Atelier de lecture par arpentage ou ateliers d’écriture, de 15h à 17h (sur inscription 01 83 74 58 58). Lectures inédites de Séverine Daucours, à 17 h 30 (entrée libre).
• Samedi 23 septembre, à 10 h 30
À la bibliothèque Robert Desnos, à Montreuil
Lancement de projet, Nos Matrimoines : une femme, un héritage (Collectif LilaLune, etc.). Réunion d’information conviviale pour découvrir comment prendre part au projet Nos Matrimoines : une femme, un héritage dont la restitution publique aura lieu le 28 septembre 2024 avec les Montreuillois.es qui le souhaitent. Au programme, durant l’année : ateliers gratuits d’écriture, chorale, et théâtre. Entrée libre. Durée : 1h.

Dans les conservatoires
• Jusqu’au 30 septembre
Au conservatoire Nadia et Lili Boulanger, à Noisy-le-Sec et Jacques Higelin, à Pantin
Exposition, Compositrices en tête. Les conservatoires de Noisy-le-Sec et de Pantin proposent une exposition intitulée « Compositrices en tête », qui invite à découvrir sept portraits de brillantes compositrices restées dans l’ombre de leurs homologues masculins : Élisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Gail, Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Pauline Viardot, Marie Jaëll et Augusta Holmès.

Dans les cinémas
• Dimanche 24 septembre, à 14h
Au cinéma Le Méliès, à Montreuil
Ciné-Concert, Âme d’artiste, film de Germaine Dulac, France (1924), durée 1 h 40. Le conservatoire de Montreuil s’associe au cinéma Le Méliès pour vous proposer la projection du film Âme d’artiste de Germaine Dulac, en ciné-concert. D’après la pièce Rêve et réalité de Christian Molbech. Accompagné au piano par Gwendal Giguelay. Tarifs habituels du cinéma, de 4 à 7 €.
• Dimanche 24 septembre, à 16 h 15
Au cinéma Le Méliès, à Montreuil
Sois belle et tais-toi !, film de Delphine Seyrig. Documentaire, France (1981), VOSTF. En 1976, Delphine Seyrig s’entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l’industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs et réalisateurs, les rôles qu’on leur propose et les liens qu’elles entretiennent avec d’autres comédiennes. Un documentaire culte, qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas)