1. Home
  2. Nos départements
  3. SEINE-SAINT-DENIS (93)
  4. Est Ensemble : journées du Matrimoine

Est Ensemble : journées du Matrimoine

Par Marc Blanc
Publié le 16 septembre 2025 à 11h16 – Temps de lecture : 4 minutes

Les Journées du Matrimoine s’emploient à redonner visibilité aux femmes artistes et créatrices longtemps effacées de l’histoire des arts. Chaque année, pendant tout un week-end, elles transforment musées, bibliothèques, salles de spectacles et espaces publics en lieux de transmission et de découverte. Pour la 4e année consécutive, Est Ensemble s’associe à cet événement, offrant aux habitants de l’Est parisien une programmation aussi dense que variée.
À Bagnolet, la médiathèque proposera une conférence autour de la bande dessinée et du Matrimoine animée par Marys Rennée Hertiman, spécialiste des créatrices de BD. À Bobigny, une déambulation dans le nouveau « Cœur de ville » permettra de parcourir des rues désormais baptisées du nom de figures féminines telles que Wangari Muta Maathai, Rosa Parks, Dian Fossey ou Aretha Franklin, avant une visite du futur cinéma Alice Guy, premier établissement français à porter le nom de cette pionnière du septième art.
Bondy donnera à voir l’exposition itinérante 9 villages pour 1 banlieue, retraçant l’histoire des communes de l’Est parisien et leur transformation au fil du temps. La Pépithèque et la future bibliothèque du nord de la ville ouvriront leurs portes pour des visites. Aux Lilas, le château d’eau sera accessible du 19 au 21 septembre : l’occasion de comprendre son fonctionnement et son rôle dans l’alimentation en eau potable, mais aussi de découvrir les missions et métiers d’Eau publique par Est Ensemble.
Le Pré-Saint-Gervais accueille jusqu’au 27 septembre à la Bibliothèque François Mitterrand, une exposition photographique retraçant l’histoire des femmes au XXe siècle, présentée par l’historienne et philosophe Anouk Colombani. Une conférence sur le Matrimoine funéraire au cimetière du Père-Lachaise complétera la programmation le 20 septembre. Montreuil se mobilisera aussi avec un débat sur les femmes et les sciences, un atelier Wikisource pour contribuer au Matrimoine littéraire en ligne, des rencontres avec des autrices et écrivaines, la projection-débat du film Un rêve plus long que la nuit de Niki de Saint Phalle au Cinéma Le Méliès et un concert de saxophones au Conservatoire Pina Bausch autour de la compositrice Fernande Decruck. L’exposition itinérante 9 villages pour 1 banlieue sera également visible au parc des Beaumonts.
À Noisy-le-Sec, la Bibliothèque Roger Gouhier organisera le 20 septembre un club de lecture autour de Mrs Dalloway de Virginia Woolf et accueillera le spectacle En dehors : la jeunesse de Rirette Maîtrejean, retraçant le parcours de cette militante anarchiste et féministe de la Belle Époque. Le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger présentera le 19 septembre l’opéra-comique Une Ruse de Pierrette, redonnant vie à un répertoire souvent oublié. Pantin offrira au Ciné 104 la projection du documentaire Gulliver à Pantin de Michèle Cohen, assortie de visites guidées de la cabine de projection, avant d’accueillir le Festival des Mots à l’Écran, du 26 au 28 septembre. Le Conservatoire Jacques Higelin proposera un concert romantique en hommage à l’artiste Clara le 20 septembre.
Enfin, Romainville clôturera ce week-end de célébration le 21 septembre au Trianon avec la projection du film La Reine Margot de Patrice Chéreau, précédée d’une présentation sur ses figures féminines. La journée sera également marquée par des visites historiques, un spectacle déambulatoire, un atelier créatif et un concert mettant à l’honneur les compositrices Mel Bonis et Amy Beach au conservatoire Les Lilas-Romainville.