Le 29 septembre dernier, Est Ensemble a organisé une nouvelle édition de la Grande Rando en partenariat avec ses 9 communes membres, Seine-Saint-Denis Tourisme, la Fédération française […]
Le 29 septembre dernier, Est Ensemble a organisé une nouvelle édition de la Grande Rando en partenariat avec ses 9 communes membres, Seine-Saint-Denis Tourisme, la Fédération française de randonnée de Seine-Saint-Denis, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France, et le Voyage métropolitain. Un parcours de randonnée inédit était proposé au public pour s’approprier le Grand Chemin, se ressourcer, et découvrir l’Est parisien autrement. Au départ du parc des Guilands-Jean Moulin à Montreuil, le parcours de 14 km a été imaginé pour épouser les contours du Grand Chemin jusqu’au parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec. (Re)découvrir le territoire d’Est Ensemble à travers un circuit sportif, culturel et patrimonial inédit.
Cette Grande Rando a donné l’occasion aux participants de découvrir les parcs de l’Agglo (parc des Beaumonts à Montreuil, labellisé Natura 2000 ; éco-parc des Carrières et son festival land-art à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne ; parc Montreau à Montreuil ; contreforts du Fort et parc Jean Decesari à Rosny-sous-Bois ; parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec…) ou encore la richesse patrimoniale, culturelle et paysagère du territoire.
Quatre départs étaient organisés depuis le parc des Guilands-Jean Moulin à Montreuil. Le parcours était ponctué de lectures du paysage, de temps de présentations dans les parcs, de visites de lieux culturels ainsi que de courtes conférences autour des transformations en cours. La randonnée s’est achevée au parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec où une exposition riche en documentation sur le Grand Chemin a clôturé le parcours, ainsi qu’une surprise.
Penser la ville autrement avec le Grand Chemin
Le Grand Chemin est un projet majeur de renaturation porté par Est Ensemble. Il poursuit les objectifs suivants :
• transformer en profondeur les espaces publics en végétalisant 36 km de rues (sur le territoire), dont 30 quartiers et 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et améliorer le cadre de vie ;
• relier les parcs et espaces verts d’Est Ensemble avec Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Paris à travers une grande boucle de 55 km ;
• faciliter l’accès aux mobilités douces (cycles, piétons), valoriser le paysage et ses points de vue, et encourager de nouveaux usages de la ville (récréatifs, sportifs, culturels…) ;
• participer à la bifurcation écologique du Territoire et à la lutte contre le changement climatique, tout comme le Plan 20 000 arbres pour le climat, et les aménagements végétaux et paysagers aux abords du tramway 1.
Une autre manifestation sport et nature sur le tracé du Grand Chemin
Pour continuer d’arpenter les futurs espaces du Grand Chemin, et vivre une expérience inédite entre nature et ville sur le territoire, rendez-vous le 13 octobre prochain au Trail des Hauteurs.
Porté par la Fédération sportive et gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis – FSGT 93 – (avec le soutien d’Est Ensemble et ses 9 villes), le Trail des Hauteurs 2024 propose des parcours de 1 et 2 km (pour les enfants), de 14 et 28 km, en plus d’une « marche rose » et d’une « course rose » de 5 km – organisées dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Seine-Saint-Denis – (1 € reversé à l’association par dossard).
En plus du soutien à Octobre Rose, le Trail des Hauteurs s’associe aussi cette année au Secours populaire de Seine-Saint-Denis en reversant 1 € à l’association pour chaque inscription aux courses de 14 et 28 km.