Le Bel Été d’Est Ensemble revient pour une nouvelle édition toujours aussi riche en événements et en surprises. Deux concerts symphoniques gratuits, un Trail des Hauteurs […]
Le Bel Été d’Est Ensemble revient pour une nouvelle édition toujours aussi riche en événements et en surprises. Deux concerts symphoniques gratuits, un Trail des Hauteurs augmenté, des activités dans les bibliothèques et les conservatoires, des projections de cinéma en plein air et des animations dans les parcs, figurent parmi les 250 activités proposées à travers les 9 communes membres du Territoire.
Concerts symphoniques exceptionnels d’Ibrahim Maalouf et de Renaud Capuçon
Cette année, le Bel Été d’Est Ensemble est marqué par la présence de deux musiciens de renom : Ibrahim Maalouf (le 25 juin, à Bondy), et Renaud Capuçon (le 26 août prochain, à Montreuil).
Ibrahim Maalouf est devenu en quelques années un artiste majeur et un symbole du dialogue interculturel. Multirécompensé, il compte parmi les musiciens les plus salués et reconnus de la scène contemporaine. Dans le cadre de l’ouverture de la programmation du Bel Été, l’Orchestre Appassionato (dirigé par Mathieu Herzog) et Ibrahim Maalouf ont donné une représentation musicale gratuite et exceptionnelle devant plus de 2 700 spectateurs, au stade Léo Lagrange de Bondy.
Le 26 août prochain, le violoniste et virtuose Renaud Capuçon proposera, à Montreuil, une performance musicale sur le thème des musiques de film. Il sera accompagné par l’Orchestre National d’Île-de-France (dirigé par Victor Julien-Laferrière), connu pour faire vivre le répertoire symphonique partout et pour tous en Île-de-France. Cette interprétation permettra à tous les publics de (re)découvrir la puissance et la force de certaines bandes originales désormais cultes du 7e art.
Report de l’édition 2023 du Trail des Hauteurs et du Village associatif
Lancé en 2022, le Trail des Hauteurs est une compétition de course à pied à travers les 9 villes d’Est Ensemble proposant une expérience inédite entre nature et ville. Compte tenu de l’impossibilité de réunir les conditions optimales nécessaires à l’organisation de la course, à l’accueil des 1 100 coureurs inscrits, des visiteurs, des bénévoles et des agents, la Fédération sportive et gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93), Est Ensemble et ses 9 villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville), et le Comité départemental olympique et sportif de la Seine-Saint-Denis (CDOS 93) ont pris la décision difficile de reporter à la rentrée l’édition 2023 du Trail des Hauteurs et du village associatif. Des informations complémentaires seront publiées sur les sites de la FSGT 93 et d’Est Ensemble.
Faire vivre le 7e art partout sur le Territoire
Autre temps fort du Bel Été, l’opération « Ciné sous les étoiles » proposée par le réseau des cinémas d’Est Ensemble, l’Écran nomade, et par le Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas) ravira tous les publics. La programmation comprend cette année 38 séances de longs-métrages (allant du film d’auteur au blockbuster) en plein air et aux quatre coins du Territoire, parfois précédées de courts-métrages (certains proposés par l’Association Côté courent). Gratuites, et ouvertes à toutes et tous, « Ciné sous les étoiles » jusqu’au 1er septembre.
Un été culturel pour tous dans les bibliothèques et les conservatoires
Les bibliothèques et les conservatoires d’Est Ensemble se mobilisent pour proposer à tous les publics, une palette d’animations festives et ludiques pour faire vivre la culture.
Le réseau des bibliothèques et des médiathèques va accueillir différents types d’événements et d’activités : lectures, scène ouverte de poésie, jeux, expositions, et aussi concerts, ateliers de photographie, ateliers de sensibilisation au tri pour les enfants, entre autres.
Du côté des conservatoires, les usagers pourront gratuitement s’initier au chant et à la danse, et assister au concert de « la Cité des Marmots ».
Portée par l’association « Villes des Musiques du Monde » en partenariat avec l’Éducation nationale, « la Cité des Marmots » est un parcours vocal, culturel et éducatif, mené en étroite collaboration avec des artistes porteurs d’une tradition musicale venue d’ailleurs. Après Amadou et Mariam en 2022, les écoles élémentaires d’Est Ensemble ont travaillé cette année avec Téménik Electric. À l’issue de cette aventure musicale et culturelle de plusieurs mois autour des musiques algériennes de l’exil, un chœur de plus de 200 élèves d’écoles élémentaires des villes d’Est Ensemble se se sont produits sur scène le 1er juillet en compagnie du groupe.
Des activités ludiques et festives dans les friches et les parcs du Territoire
Pour les habitants et les visiteurs du Territoire désireux de participer à des activités en plein air, Est Ensemble propose une programmation riche dans ses trois parcs : parc du bois de Bondy ; parc des Beaumonts à Montreuil ; et parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec. Des temps forts pour les petits comme pour les grands, pour apprendre tout en s’amusant sont prévus dans le cadre du dispositif Tous aux Parcs, avec près de 110 animations tournées vers l’environnement et la biodiversité : balade pédagogique en lien avec l’eau, festival autour de la préservation de l’environnement, chasse au trésor de la biodiversité…
Les friches du Territoire proposeront également plusieurs événements pour animer l’été et offriront l’opportunité aux habitants de s’approprier ces espaces d’échange et de rencontres.
Rens. sur est-ensemble.fr/ete-2023/.