L’été, de nombreuses compagnies de spectacles vivants d’Île-de-France cherchent un lieu pour concevoir et répéter leurs futurs spectacles. Un moment essentiel à la création. Problème : […]
L’été, de nombreuses compagnies de spectacles vivants d’Île-de-France cherchent un lieu pour concevoir et répéter leurs futurs spectacles. Un moment essentiel à la création. Problème : les espaces pour répéter de manière professionnelle sont peu nombreux et souvent peu abordables dans notre région, ce qui peut être un vrai frein à leurs projets.
Afin de soutenir les créatrices et créateurs du territoire, Est Ensemble a donc décidé de leur ouvrir gratuitement tout l’été les portes de ses 8 conservatoires, habituellement inoccupés en juillet et en août en raison des vacances scolaires, sous l’impulsion d’Alexie Lorca, vice-présidente d’Est Ensemble chargée de la culture et de l’éducation populaire.
Pour la première fois, les conservatoires Éric Sati à Bagnolet, Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec, Jacques Higelin à Pantin et Nina Simone à Romainville vont donc mettre à disposition de la vingtaine de compagnies adhérentes au réseau Raviv leurs auditoriums, salles de pratiques collectives, salles de danse…
Pour cela, un partenariat a été mis en place avec Raviv, le Réseau des Arts vivants en Île-de-France, qui a pour objectif de soutenir la création régionale via des formations et la mutualisation de moyens. Les bibliothèques et conservatoires d’Est Ensemble mettront également gratuitement quelques salles à disposition des compagnies qui les contactent en direct, en leur demandant en échange une intervention culturelle et/ou pédagogique.
Elles pourront ainsi profiter de tous ces espaces adaptés à la création pour pouvoir créer, monter, travailler et finaliser leurs futurs spectacles, qu’on espère voir prochainement sur notre territoire !
Pour le développement de la culture sur le territoire
Est Ensemble intervient dans le domaine de la culture, en proximité, avec une triple dimension : les cultures et les arts, le social et l’éducatif. La collectivité assure la gestion de 27 équipements culturels, regroupés en 3 réseaux : 12 bibliothèques-médiathèques, 6 cinémas, 8 conservatoires et un auditorium.
Les bibliothèques mènent des missions de formation, d’information, de culture et de loisirs. Leurs actions quotidiennes portent sur la promotion de l’égalité des chances, la lutte contre les déterminismes socioculturels et l’égalité d’accès au savoir et à l’information. Ce sont des lieux de proximité et du vivre ensemble. Toutes leurs propositions sont gratuites, et accessibles avec une carte unique au niveau d’Est Ensemble.
Les cinémas publics sont une singularité forte du Territoire : Est Ensemble est le plus grand réseau de cinémas publics de France. Ils diffusent le cinéma contemporain et transmettent le patrimoine cinématographique (notamment par des cycles). Ils proposent une éducation à l’image, en priorité pour les enfants et adolescents, et des animations, débats, pour tous les publics. Par leur programmation, ils participent aussi à la défense et la promotion de la diversité du cinéma, et proposent une ouverture sur le monde.
Enfin les conservatoires ont des missions qui s’articulent autour de quatre axes :
• l’enseignement artistique spécialisé organisé en cursus et en parcours ;
• l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, ainsi que des dispositifs tels que l’orchestre à l’école, chorale à l’école, projets chorégraphiques, classes à horaires aménagées, initiation instrumentale et éveil à la danse ;
• le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs ;
• la participation à des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics, notamment par l’organisation de leur propre saison et la participation aux saisons culturelles des Villes.