Est Ensemble a engagé un nouveau travail partenarial avec son Office public de l’habitat (OPH) Est Ensemble Habitat pour ajouter de la nature en ville, dans […]
Est Ensemble a engagé un nouveau travail partenarial avec son Office public de l’habitat (OPH) Est Ensemble Habitat pour ajouter de la nature en ville, dans le cadre de son Plan 20 000 arbres pour le climat. Le 17 janvier avaient lieu les premières plantations.
Ces plantations, rue de la Barre nouvelle à Bagnolet, sont les premières d’une longue série puisqu’Est Ensemble, ses 9 Villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) et Est Ensemble Habitat ambitionnent de planter près de 350 arbres sur les seuls terrains relevant du logement social durant l’année 2024 et le double l’année suivante.
Le profil des 5 arbres
Ceux-ci sont issus de 3 essences distinctes :
• érable champêtre colonnaire (3 spécimens) ;
• févier d’Amérique (1 spécimen) ;
• savonnier (1 spécimen).
Est Ensemble entend planter de multiples essences sur le territoire, autrement dit, diverses variétés d’arbres… Car nous ne pouvons pas savoir à l’avance quelles essences d’arbres s’adapteront le mieux au réchauffement climatique, à l’environnement urbain ou résisteront mieux à l’attaque d’un champignon ou d’un parasite. La meilleure façon de se prémunir reste donc de diversifier au maximum les espèces que nous plantons.
En outre, le choix des essences est aussi guidé par l’usage souhaité. Certaines essences d’arbres, au-delà de leur esthétique particulière, sont par exemple plus à même que d’autres de protéger du vent, de la vue, créer une zone ombragée, et ce, compte tenu de leur taille et de leur forme une fois à l’âge adulte.
Une démarche qui s’inscrit dans le Plan 20 000 arbres
Le bouleversement climatique auquel nous sommes confrontés depuis plusieurs années, avec la recrudescence des phénomènes d’îlots de chaleur en milieux urbains denses, nous a amenés à reconsidérer le rôle majeur de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique. Est Ensemble est d’ailleurs le deuxième territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale mais aussi l’un des plus carencés en espaces verts. De ce constat découle l’ambition partagée d’Est Ensemble et des 9 villes qui forment le territoire : renforcer la nature en ville, apporter de la fraîcheur et améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie de toutes et tous.
Parmi les multiples actions allant en ce sens, Est Ensemble a lancé en décembre 2022 une opération de végétalisation massive, ambitieuse et inédite intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat », en partenariat avec les 9 villes du territoire, les bailleurs sociaux, le Conseil départemental et autres propriétaires fonciers.
L’objectif ? Planter partout où les conditions le permettent ! C’est ainsi que, dans le cadre du Plan 20 000 arbres pour le climat, 724 arbres ont été plantés durant l’hiver 2022-2023. L’objectif est de planter 3 500 arbres durant la saison hivernale 2023-2024.
20 000 arbres pour le climat
Est Ensemble est le 2e territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale, et est aussi l’un des plus carencés en espaces verts accessibles. C’est la raison pour laquelle un plan ambitieux de plantation de 20 000 arbres a été lancé. Plusieurs types de lieux sont concernés par les plantations : voiries, écoles, parcs et squares municipaux, cimetières, équipements publics, et domaines privés (notamment bailleurs, copropriétaires et particuliers).
Les objectifs poursuivis par ce plan ambitieux sont multiples :
• renforcer la présence de la nature et de la biodiversité en ville ;
• apporter de la fraîcheur et de l’ombre en ville ;
• lutter contre les effets du réchauffement climatique et stocker du carbone ;
• améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie.
20 millions d’euros sont consacrés au plan arbres
Cette plantation massive permettra aux 9 villes membres d’Est Ensemble d’accélérer significativement et simplement leur végétalisation grâce à un financement et une ingénierie réalisée à Est Ensemble. Dans les faits, les 9 Villes sont invitées à exprimer leurs besoins et proposer des lieux et des types d’arbres qui sont étudiés par le Territoire. De nombreux lieux ont déjà été identifiés par les communes. Les services de l’Agglo étudient les propriétés des arbres demandés, leur type de racines, leur résistance et leur adaptabilité au terrain, ainsi que le bénéfice qu’ils apporteront en termes de qualité de l’air.
Le respect de la nature et de la biodiversité est au cœur de ce vaste projet. Ainsi, chaque plantation prend en compte :
• les caractéristiques et les besoins naturels des arbres pour qu’ils soient viables et se développent dans de bonnes conditions ;
• la diversification des essences pour contrer les effets de potentielles maladies ou espèces invasives.
Les 20 000 arbres qui seront plantés proviennent tous de pépinières françaises.