À l’occasion de la 6e édition du « Laboratoire des travaux utiles » du 3 au 7 avril mis en place par l’association Territoires zéro chômeur de longue durée […]
À l’occasion de la 6e édition du « Laboratoire des travaux utiles » du 3 au 7 avril mis en place par l’association Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) en lien avec les territoires expérimentaux, Est Ensemble a organisé plusieurs événements, dont un événement de lancement de l’expérimentation du dispositif sur son territoire à Pantin et Bagnolet, faisant suite à l’habilitation obtenue le 12 décembre dernier.
L’événement de lancement de l’expérimentation du dispositif sur le territoire d’Est Ensemble a eu lieu le 4 avril, à l’Hôtel de territoire à Romainville. Il a été l’occasion de rassembler et de remercier l’ensemble des partenaires impliqués et notamment les élus locaux, les partenaires associatifs, les entreprises, les bailleurs sociaux, les volontaires et futurs salariés des Entreprises à but d’emploi (EBE), le Service public de l’emploi et de l’insertion, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’État. Ce temps fort a été aussi l’occasion de valoriser le travail réalisé et de présenter les activités prévues pour les ouvertures prochaines des EBE. L’événement a été ainsi ponctué d’interventions (élus, présidents des EBE) et de témoignages de volontaires, et suivi par un buffet.
« Avec Territoire Zéro Chômeur longue durée, nous [avons souhaité] apporter une réponse puissante à l’exclusion sociale des personnes privées durablement d’emploi, souvent fragilisées économiquement et professionnellement mais aussi socialement. L’expérimentation [a proposé] un droit à l’emploi. C’est une révolution sociale dans la manière d’appréhender les situations des chômeurs longue durée », a souligné Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble.
Cet événement de lancement était suivi de deux autres événements, le 6 avril, à Pantin et à Bagnolet :
• un petit-déjeuner entreprises de 9h à 10 h 30 pour venir à la rencontre de l’EBE « Pantin Activités et Métiers », à Artagon (ancien collège Jean Lolive), à Pantin ;
• une fête de chantier de 16 h 30 à 18 h 30 pour visiter les nouveaux locaux de l’EBE « Caps comme Noue », rencontrer les premiers volontaires et participer à une animation de la dalle Sesto Fiorentino à la sortie de l’école, à Bagnolet.
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD)
Cette expérimentation vise à mettre en œuvre le droit à l’emploi pour toutes et tous en proposant à toute personne privée durablement d’emploi volontaire un emploi en CDI, à temps choisi. La création de ces emplois, utiles pour les territoires et supplémentaires à ceux existant localement, est en partie financée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi.
La première étape expérimentale a concerné 10 territoires entre 2016 et 2021 et fait du droit à l’emploi une réalité pour plus de 1 000 personnes qui en étaient privées.
La deuxième étape, en cours, concernera au moins 60 territoires. Sur ces territoires, depuis le début de l’expérimentation, près de 1 800 emplois supplémentaires ont été créés. Plus de 120 territoires se préparent à présent pour mettre en œuvre le projet TZCLD à leur tour. En décembre 2022, 255 parlementaires et 556 élus locaux sont membres des comités de soutien à TZCLD.
Des premiers salariés recrutés à l’EBE de Pantin, à partir de mi-avril
À Pantin, l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée sera déployée sur le quartier des Quatre Chemins, reconnu pour la vitalité de son tissu associatif, la présence d’activités et de métiers artisanaux et marqué par de profondes transformations urbaines (nouveau programme de renouvellement urbain, création d’un écoquartier à l’horizon 2026).
Est Ensemble et la Ville de Pantin ambitionnent de sortir de la privation d’emploi 470 à 500 habitants sur cinq ans.
L’ouverture de l’EBE, qui embauchera les chômeurs de longue durée en CDI et à temps choisi, est prévue pour la mi-avril 2023. En juillet 2022 et mars 2023, deux coopératives éphémères ont été lancées pour tester un certain nombre d’activités potentielles réunissant une quinzaine de demandeurs d’emploi (petite restauration, avec la création d’une cantine solidaire, conciergerie, couture et logistique).
Les 12 premiers collaborateurs de l’EBE sont donc prêts pour le grand embarquement dans l’expérimentation ! Dans la foulée, ils bénéficieront de plusieurs formations. Mais ce n’est qu’un début puisque l’entreprise doit atteindre un effectif permanent de 170 collaborateurs d’ici à 2028 et créer au moins 30 postes supplémentaires par an.
À Bagnolet, une conciergerie et une épicerie solidaire, d’ici l’été, portées par les salariés de l’EBE
Depuis plus de 3 ans, Est Ensemble, la Ville de Bagnolet, les partenaires institutionnels et les acteurs associatifs du territoire portent une candidature pour la mise en place de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée sur les quartiers de la Capsulerie et de La Noue, soit environ 8 000 habitants, dont 854 privées durablement d’emploi. Parmi ceux-ci, environ 150 ont vocation à être salariés de l’EBE dans les 5 ans à venir.
Une ouverture de l’EBE « Caps comme Noue » est prévue en mai 2023.
Le collectif travaille, depuis plus de 3 ans, pour développer des activités répondant à des besoins non couverts sur le quartier avec :
• une conciergerie d’entreprise qui a pour objectif de proposer des petits services aux TPE/PME de la Noue et des activités diverses pour les grands groupes du pôle Gallieni ;
• une conciergerie solidaire à destination des habitants pour proposer des activités en pieds d’immeubles (trocante, café des personnes âgées, activités sportives, goûter, etc.) et des petits services individuels. Cette conciergerie développe un fort axe senior ;
• une épicerie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Andes, le réseau des épiceries sociales et solidaires. L’épicerie accueillera, à partir du mois de juin, 60 familles du territoire, accompagnées par la Caf et le CCAS de la Ville de Bagnolet. Elle sera ouverte 4 jours par semaine et proposera des produits frais avec un rayon vrac aux bénéficiaires ;
• en lien avec l’association Temps libre – La Recyclerie de la Noue pour accompagner le développement de ses deux structures.
À l’ouverture, l’EBE embauchera environ 10 salariés sans emplois depuis plus d’un an et investis dans le projet depuis plus de 2 ans autour des deux premières activités (conciergerie et épicerie).
À propos d’Est Ensemble
Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Au 1er janvier 2016, elle est devenue l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble. Avec 435 582 habitants, cet EPT est un acteur clé de la Métropole du Grand Paris. À l’échelle des 9 villes qui le composent, Est Ensemble et ses 1 300 agents mettent en œuvre des politiques publiques émancipatrices, au service de la justice climatique et sociale pour toutes et tous.