L’agglo Étampois Sud-Essonne, en partenariat avec la CPTS Peps et plusieurs infirmières libérales sans qui tout cela ne serait possible, a déployé une nouvelle offre de […]
L’agglo Étampois Sud-Essonne, en partenariat avec la CPTS Peps et plusieurs infirmières libérales sans qui tout cela ne serait possible, a déployé une nouvelle offre de soin sur le territoire pour vous accompagner au mieux face à la désertification médicale qui frappe le territoire national tout comme l’Étampois. Depuis le 22 avril, profitez de rendez-vous médicaux en téléconsultation depuis Chalo-Saint-Mars, Étampes, Le Mérévillois, Mespuits et Pussay.
Grâce au déploiement de mallettes de télémédecine, prenez rendez-vous avec un médecin généraliste pour des consultations dites d’urgence du quotidien (angine, bronchite, grippe, otite…) en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant. Tout au long de votre consultation, vous serez accompagné par une infirmière qualifiée.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau dispositif et sur la manière de prendre rendez-vous ? Allez sur www.etampois-sudessonne.fr/fr/information/988/sante/.
La santé, une priorité
Conscients que les enjeux de Santé constituent des axes structurants du développement local et de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE), l’Agence régionale de Santé Île-de-France (ARS), la Préfecture de l’Essonne, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Essonne (CPAM 91), le Conseil Départemental de l’Essonne, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse d’Allocations familiales de l’Essonne (Caf), se sont engagés dans la mise en place d’un Contrat local de Santé (CLS) sur le territoire de la CAESE. Ce dernier a été signé le 28 mars dernier et constitue le premier Contrat local de Santé sur le territoire de l’Étampois Sud-Essonne.
• Le Contrat Local de Santé (CLS)
Le CLS est un document-cadre qui constitue un plan commun et territorial d’actions en matière de santé. Ce contrat permet d’associer tous les acteurs (professionnels de santé, institutionnels, associatifs et habitants), de coordonner et d’articuler les politiques publiques impactant la santé autour des enjeux du territoire en matière de prévention et de promotion de la santé, de politiques de soins et d’accompagnement médico-social. Le CLS a pour ambition d’améliorer la santé et le bien-être de la population du territoire, de proposer des parcours de santé cohérents et adaptés aux besoins. Il se présente comme un levier de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé en agissant sur les différents facteurs influençant l’état de santé de la population. Enfin, en s’appuyant sur les dynamiques locales de santé, mais également sur des besoins identifiés, le CLS permet de proposer des réponses de proximité, adaptées au plus près des territoires. À travers cet engagement, les signataires se rassemblent autour d’une stratégie partagée visant à infléchir les inégalités d’accès aux soins.
La Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne s’est transformée le 1er janvier 2016 en Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne à périmètre identique. Elle regroupe les 37 communes suivantes : Abbéville-la-Rivière, Angerville, Arrancourt, Authon-la-Plaine, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-les-Scellés, Brouy, Chalo-Saint-Mars, Chalou-Moulineux, Champmotteux, Chatignonville, Congerville-Thionville, Étampes, Fontaine-la-Rivière, Guillerval, La Forêt-Sainte-Croix, Plessis-Saint-Benoist, Marolles-en-Beauce, Le Mérévillois (composé des communes déléguées d’Estouches et Méréville), Mérobert, Mespuits, Monnerville, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Puiselet-le-Marais, Pussay, Roinvilliers, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Escobille, Saint-Hilaire, Valpuiseaux.