Étampois Sud-Essonne : villes et villages du territoire

Cette année, pour les Journées européennes du patrimoine, la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) vous emmène aux frontières du réel et de l’imaginaire. À travers […]

Cette année, pour les Journées européennes du patrimoine, la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) vous emmène aux frontières du réel et de l’imaginaire. À travers une sélection de spectacles et de visites, (re)découvrez un territoire où le patrimoine joue avec les histoires. Curieux, rêveurs, laissez-vous guider ! La CAESE propose également à l’occasion de ces journées de découvrir d’une façon insolite les lieux patrimoniaux à travers une programmation culturelle toujours plus intense, décalée et d’une grande qualité.
Le Pays de l’Étampois appartient au réseau national des Villes et pays d’art et d’histoire. Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Villes et pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de plus de 200 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.
• Laissez-vous conter le Pays de l’Étampois, Pays d’art et d’histoire… Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de l’Étampois et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place ou encore le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.
• Le Service du patrimoine – Pays d’art et d’histoire qui coordonne les initiatives du pays de l’Étampois, Pays d’art et d’histoire, a conçu ce programme de visites. En partenariat avec le Musée intercommunal, il propose toute l’année des animations pour les habitants de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne et pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet.

Vendredi 15 septembre
• Projection : Paysans-Cinéastes
Saint-Escobille, 18 h 30, durée : 1 h 30, ferme Imbault, 12 rue de Beauce
Pour l’ouverture des Journées européennes du patrimoine, Cinéam et la Communauté de l’Étampois Sud-Essonne ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire réalisé par Louis Aucoin Paysans-Cinéastes. Agriculteurs en Île-de-France, ils ont filmé en 8 mm ou super 8 la vie de la ferme, le travail des champs, les fêtes de famille et de village. Des années 1930 aux années 1980, au fil de ces témoignages, se déroule une histoire du monde rural : on quitte un modèle paysan et familial pour l’agriculture industrielle d’exportation.

Samedi 16 septembre
• Garçons s’il vous plaît
Étampes, 11h, durée : 45 min, Jardin de la bibliothèque intercommunale Diane-de-Poitiers, 4, rue Sainte-Croix. 14 h 30, durée : 45 min, Résidence du sous-préfet, rue Henri Tessier Chanson
Ces véritables « serveurs vocaux » a cappella voyagent léger : un costume, une ardoise et un diapason à la ceinture qui leur donne le la ! Le trio se balade au cœur du public, muni d’une ardoise de chansons à la demande. Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de film, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé. Tout public Réservation obligatoire auprès du Théâtre intercommunal d’Étampes au 01 64 94 99 09.
• Cirque : Encore heureux
Bois-Herpin ; 17h, durée : 30 min, École La Garenne, 3 Chemin de Mézières
De la tendresse de la jeunesse à la fougueuse passion de la vieillesse, et l’inverse, et à l’envers. Délices du temps qui passe et imprègne les corps d’une histoire singulière. Un homme et une femme écrivent leur histoire au présent, au futur et au passé. Le spectateur devient complice de ce jeu intime de force, fragilité et éclats de rire, porté par deux prodigieux jeunes circassiens. Tout public. Cie La scie du bourgeon Elsa Bouchez et Philippe Droz.

Le Mérévillois
• Exposition : Générations Sapey-Triomphe, une famille d’artistes à Méréville
Du 16 septembre au 29 octobre 2023, mercredi de 13 h 30 à 18h, samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 13h et 14h à 18h. Centre culturel de Méréville, place de la Halle.
Cette exposition met en lumière l’œuvre de Joseph Sapey-Triomphe (1897-1956), sculpteur et architecte originaire de Lyon, aux aspirations Art déco. L’artiste est lié à Méréville, car il y installe son atelier suite à la destruction en 1943 de celui qu’il possédait au cœur du quartier Montparnasse. Il marque la ville de son empreinte en réalisant les plans de la piscine communale. Joseph Sapey-Triomphe est à l’origine d’une véritable dynastie d’artistes. Ses petits et arrière-petits-enfants ont suivi les pas de leur grand-père. Tout au long de l’exposition, ses descendants honorent la mémoire de leur aïeul à travers différentes expressions artistiques : installation numérique et concert par Fred et Édouard, ses petits-enfants ; photographies et créations graphiques par Tamaya, Clara et Zako, ses arrière-petits-enfants.
• Installation numérique : Tribu(t) chromatique
Jusqu’au 20 septembre 2023, du lundi au vendredi de 16h à 22h, samedi et dimanche de 9h à 23h Halles de Méréville
L’artiste plasticien Fred Sapey-Triomphe installe sa dernière création numérique sous les Halles de Méréville : un écran géant diffuse des visuels colorés inspirés des sculptures de son grand-père, Joseph Sapey-Triomphe. Faites vivre cette œuvre et interagissez avec elle ! Ses images réagissent aux sons ambiants en se transformant, en se déformant, en changeant de couleur…
• Concert
21h, Halles de Méréville
Concert inaugural d’Édouard Sapey-Triomphe, violoncelliste solo à l’Orchestre national de Lyon. Observez la rencontre entre les deux univers artistiques des petits-fils de Joseph Sapey-Triomphe. La musique d’Édouard Sapey-Triomphe transformera l’installation numérique de son frère Fred Sapey-Triomphe.
• Théâtre immersif : La ville du chat obstiné
Dimanche 17 septembre, Morigny-Champigny, 11h et 15h, durée : 1 h 10, Salle des Fêtes, rue de la mairie
Un trio inattendu, un chat et deux humains travaillent à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Ils sollicitent l’aide des enfants, réputés bien meilleurs que les adultes en communication interespèces. Ils vont mener l’enquête et approcher la manière dont les chats voient et entendent. Ensemble, ils découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville, celle des chats, et les surprenantes activités qui s’y déroulent… Réservé aux enfants (sans les adultes) de 7 à 11 ans. Réservation obligatoire auprès du Théâtre intercommunal d’Étampes au 01 64 94 99 09. Cie Bloffique Théâtre.

Programme détaillé sur http://www.caese.fr/.

La Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne s’est transformée le 1er janvier 2016 en Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne à périmètre identique. Elle regroupe les 37 communes suivantes : Abbéville-la-Rivière, Angerville, Arrancourt, Authon-la-Plaine, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-les-Scellés, Brouy, Chalo-Saint-Mars, Chalou-Moulineux, Champmotteux, Chatignonville, Congerville-Thionville, Étampes, Fontaine-la-Rivière, Guillerval, La Forêt-Sainte-Croix, Plessis-Saint-Benoist, Marolles-en-Beauce, Le Mérévillois (composé des communes déléguées d’Estouches et Méréville), Mérobert, Mespuits, Monnerville, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Puiselet-le-Marais, Pussay, Roinvilliers, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Escobille, Saint-Hilaire, Valpuiseaux.