Évry-Courcouronnes lance une campagne de communication pour sensibiliser les habitants aux discriminations. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à faire reculer toutes les formes […]
Évry-Courcouronnes lance une campagne de communication pour sensibiliser les habitants aux discriminations. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à faire reculer toutes les formes de discrimination liées à la couleur de peau, aux origines, aux croyances, à l’orientation sexuelle ou au genre. Elle s’appuie sur une enquête menée, en 2021, auprès des habitants et des acteurs du territoire. Ces témoignages ont permis de produire des vidéos mettant un visage et une voix sur ces réalités souvent invisibilisées.
Parallèlement, la municipalité forme ses agents ainsi que les élus sur les questions de racisme et de LGBTQI phobies tout en menant des actions concrètes, notamment au sein du Point Justice et du Service d’aide aux victimes, pour lutter contre les violences et les injustices provoquées par les discriminations. L’objectif de cette campagne est de mettre en lumière l’ensemble des préjugés qui concourent à menacer la cohésion sociale.
En 2021, la Ville d’Évry-Courcouronnes a mené une grande enquête sur les discriminations auprès de près d’un millier d’habitants et d’acteurs du territoire. Questionnaires papier, numériques, entretiens, interpellations dans l’espace public, interventions dans les établissements scolaires, le but était de collecter une grande diversité de témoignages pour mieux connaître et comprendre l’étendue des phénomènes de discriminations vécus sur la ville.
Selon les répondants, une discrimination, « c’est un sujet négatif, important, très fréquent et omniprésent au quotidien. » Comment se manifestent ces discriminations ? Dans les pires des cas, cela peut se traduire en agressions physiques violentes. Mais dans la plupart des réponses, il s’agit d’obstacles dans l’accès à tel service ou à telle position sociale. Et surtout des « petits actes au quotidien » : des regards, des surnoms, des blagues, des injures, des mises à l’écart, du harcèlement scolaire… Ces actes se répètent chaque jour, tout au long de la vie, depuis le cercle familial jusqu’à l’école puis, en tant qu’adulte, dans le monde professionnel et dans les interactions sociales et avec les institutions.
Pour les personnes qui subissent ces attitudes discriminatoires, il peut être difficile de mettre soi-même des mots sur ce qu’on a vécu, de se rendre compte que c’est une discrimination.
Dans le cas d’actes violents, le choc peut être si fort que le silence semble être la meilleure solution. Il y a la peur de ne pas être cru, que les gens minimisent. Et lorsque les personnes veulent en parler, elles ne savent pas toujours comment et auprès de qui se tourner.
Comment mettre fin aux discriminations ? La meilleure solution est de s’adresser au Défenseur des Droits, pouvant être saisi en ligne (www.defenseurdesdroits.fr/). À Évry-Courcouronnes, il est possible de le solliciter à travers le Point d’Accès aux Droits. Par ailleurs, la Ville multiplie les actions pour changer les mentalités et permettre la protection et l’accès au droit des personnes victimes de discrimination. La Ville a l’ambition de provoquer une prise de conscience collective autour des injustices que subissent encore nombre d’habitants dans leur quotidien à Évry-Courcouronnes afin de permettre à chacun et à chacune de devenir acteur de ce changement de mentalité à l’échelle de son territoire.
L’Exécutif municipal a décidé de partager ces témoignages avec l’ensemble des Évry-Courcouronnais et Évry-Courcouronnaises à travers quelques vidéos thématiques diffusées tout au long de l’année.