À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, la ville d’Évry-Courcouronnes met en lumière des initiatives visant à sensibiliser, informer et […]
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, la ville d’Évry-Courcouronnes met en lumière des initiatives visant à sensibiliser, informer et mobiliser la communauté sur les enjeux de l’égalité des sexes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Une série d’événements s’étendra sur plusieurs jours, offrant un espace de réflexion et de rencontre autour de la condition féminine.
L’un des moments phares de cette journée sera le vernissage de l’exposition Les femmes de 2024, un hommage vibrant aux femmes qui ont marqué l’année par leur courage, leur talent ou leur engagement. Qu’elles soient militantes, artistes, scientifiques, sportives ou citoyennes, ces femmes, venues des quatre coins du monde, incarnent la lutte pour l’égalité et l’inclusion. Cette exposition s’installe à l’Hôtel de Ville jusqu’au 15 mars et sera ouverte au public dès 11 h 30, le 8 mars, au Cours Monseigneur Roméo, où les visiteurs pourront découvrir les portraits de ces femmes exceptionnelles.
Parallèlement, le Centre social Brel-Brassens accueillera l’exposition J’aimerais te parler d’elles, une immersion dans l’histoire de vingt-cinq femmes françaises qui ont marqué leur époque par leurs combats et leurs choix de vie. De George Sand à Simone Veil, ces portraits inspirants rappellent le rôle majeur des femmes dans l’évolution de notre société. L’exposition, visible jusqu’au 7 mars au Centre social, poursuivra son parcours à la Maison du Village et à l’Espace des Deux Bois tout au long du mois de mars.
Un autre regard sur la condition féminine se propose avec No Woman’s Land, une exposition poignante réalisée par la photojournaliste Kiana Hayeri et la chercheuse Mélissa Cornet. Cette série de photos retrace le quotidien des femmes en Afghanistan, confrontées à l’oppression des talibans et à des violences systémiques. Le public pourra découvrir ces images saisissantes au Cours Monseigneur Roméo, du 6 au 30 mars, après un vernissage le 8 mars.
Les projections de films compléteront cette programmation, à commencer par Les combats méconnus de Simone Veil, qui retrace la vie d’une femme en avance sur son temps. Cette projection, prévue le 8 mars de 18h à 20h au Centre commercial Le Spot, propose un regard intime sur les luttes d’une figure incontournable de l’histoire des droits des femmes.
Le 10 mars, c’est avec Drôles de genres – Finissons-en avec le sexisme, une série de saynètes sur le sexisme ordinaire, que les spectateurs seront invités à réfléchir sur les comportements quotidiens qui nourrissent les inégalités de genre. À partir de 13 h 30, à la Mairie annexe du Village, cette projection offrira un espace d’échange et de prise de conscience.
Le théâtre sera également au rendez-vous, avec la pièce Interruption, une œuvre bouleversante où des femmes racontent leur expérience de l’IVG avec tendresse, humour et colère. Le spectacle, prévu le 15 mars à la Salle Decauville-Ferme du Bois briard, sera interprété par une distribution de talent, dont Pascale Arbillot et Kenza Lagnaoui. Ces témoignages vibrants et intenses s’interrogent sur la liberté, le choix et l’amour.
Pour ceux qui souhaitent explorer les stéréotypes sexistes dans la publicité et l’image, l’exposition Je ne vois que ce que je crois, du 17 au 31 mars à l’Hôtel de Ville, se propose de décortiquer les clichés véhiculés par les médias et leur impact sur la perception des femmes dans la société.
Enfin, un spectacle unique, The abortionship, met en lumière le combat des femmes pour garantir l’accès à l’avortement, avec le portrait de la gynécologue Valérie Ledour et de Rebecca Gomperts, fondatrice de l’ONG Women on Waves. Ce spectacle à la fois émouvant et puissant sera joué le 18 mars à 14 h 45 à la Scène nationale de l’Essonne, Théâtre de l’Agora, pour rendre hommage à ces « guerrières » de la liberté.
Un stand d’information sur la cyberviolence, prévu le 19 mars à l’Hôtel de Ville, proposera également aux citoyens des outils pratiques pour protéger leurs données personnelles face aux agressions numériques.