L’exposition « Voyage au Mac Val » regroupe une vingtaine de photographies d’œuvres emblématiques du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, présentes dans le grand couloir reliant Orly 3 […]
L’exposition « Voyage au Mac Val » regroupe une vingtaine de photographies d’œuvres emblématiques du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, présentes dans le grand couloir reliant Orly 3 et Orly 4.
Née de l’association entre Paris Aéroport et le Département du Val-de-Marne, l’exposition « Voyage au Mac Val » offre une expérience artistique unique en plein aéroport d’Orly. Ce ne sont pas moins de 28 photographies d’œuvres emblématiques de la collection du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne qui sont exposées dans le grand couloir reliant Orly 3 et Orly 4. Ce lieu n’est pas choisi au hasard, situé en zone publique, il permet au plus grand nombre de pouvoir venir (re)découvrir l’art contemporain : voyageurs, les personnes les accompagnant, riverains, ou encore salariés de l’aéroport…
Pour le Département, cette exposition est le moyen de valoriser le territoire, tout en permettant un accès à l’art pour tous. Sa conviction est claire : un soutien à la création artistique, tourné vers le public, concourt à l’épanouissement de chacun et à la cohésion sociale. Enfin, ce projet concorde parfaitement avec la vision humaniste de la culture que le musée souhaite renvoyer à travers ses missions.
Avec les œuvres de Valerio Adami, Amélie Bertrand, Christian Boltanski, Stéphane Calais, César, Roman Cieslewicz, Esther Ferrer, Raymond Hains, Shirley Jaffe, Valérie Jouve, Kimsooja, Jacques Monory, Roman Moriceau, Mélik Ohanian, Françoise Pétrovich, Philippe Ramette, Alain Séchas, Pierre Soulages, Peter Stämpfli, Jesús Rafael Soto, Tatiana Trouvé, Claude Viallat, Jacques Villeglé.
Le Mac Val
Inauguré en 2005, le Mac Val est le premier musée à se consacrer à la scène artistique contemporaine en France. Collection permanente renouvelée tous les 18 mois et expositions temporaires témoignent du dynamisme de la création contemporaine. Entouré d’un jardin public de plus de 10 000 m2, le Mac Val c’est aussi : 2 500 œuvres d’artistes ; des événements (concerts, performances, ateliers avec des artistes, etc.) organisés toute l’année ; des visites (libres, en groupe, pour les familles, pour les scolaires, etc.) ; un centre de documentation ; des résidences d’artistes… Son ambition ? Rendre l’art contemporain accessible à tous.
Les expositions du moment
• « Histoires vraies », jusqu’au 17 septembre 2023
Cette nouvelle exposition collective rassemble les œuvres d’une quarantaine d’artistes de générations diverses. Elle fait suite à l’exposition collective de 2019, qui, sous le titre « Lignes de vies (une exposition de légendes) » exposait les passages poreux entre art et autobiographie, entre réel et fictions.
• « L’œil vérité », jusqu’au 22 septembre 2024
Remontez dans le temps et explorez l’histoire de l’art moderne et de l’art contemporain en France, à travers des œuvres exclusives qui, pour la plupart, n’avaient pas été montrées depuis l’ouverture du musée en 2005.