Cet aménagement attendu depuis plusieurs années par la commune de Ferrières-en-Brie va voir le jour d’ici la fin de l’année. La nouvelle passerelle, qui sera accessible […]
Cet aménagement attendu depuis plusieurs années par la commune de Ferrières-en-Brie va voir le jour d’ici la fin de l’année. La nouvelle passerelle, qui sera accessible pour les cyclistes et les piétons, va être installée au-dessus de l’A4, au même niveau que la passerelle de la D35.
Ce nouvel équipement va permettre d’intégrer Ferrières-en-Brie au réseau de mobilités douces, long de 80 km, aménagé par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire depuis la révision du schéma directeur des liaisons douces en 2020.
Un investissement partagé entre acteurs publics
La réalisation de la passerelle représente un investissement à hauteur de 3 000 000 d’euros pour la communauté d’agglomération. Le projet bénéficie de subventions de la région Île-de-France, de l’Afit France, du département de Seine-et-Marne, et de l’EpaMarne.
En tant que maître d’ouvrage délégué, la Sanef, société concessionnaire de l’autoroute A4, aura la responsabilité du suivi des travaux.
Circulation : peu de perturbations à prévoir
Les travaux préparatoires ont débuté le 25 mars, avant le début des travaux de l’ouvrage, prévus à partir de mi-avril.
La circulation de l’A4 ne sera perturbée que de nuit et durant une courte période, au début du mois d’octobre. Il est question de fermetures dans les deux sens de circulations.
La mise en service de la passerelle est prévue pour fin novembre 2024.
La révision du schéma directeur des liaisons douces
L’urbanisation du territoire, l’évolution du rythme de vie et des pratiques de mobilité liée aux contraintes sanitaires, écologiques et économiques conduisent à l’expression de nouveaux besoins en termes de déplacements doux. Ces derniers ont conduit l’intercommunalité à réviser son schéma directeur des liaisons douces afin d’y intégrer ces enjeux avec notamment le projet de création de 80 km de pistes cyclables.