Anne Hidalgo, maire de Paris, a célébré aux côtés des Parisiens la première édition de la fête des rues aux enfants. Cette journée inédite de festivités […]
Anne Hidalgo, maire de Paris, a célébré aux côtés des Parisiens la première édition de la fête des rues aux enfants. Cette journée inédite de festivités a été l’occasion de rassembler familles et riverains, afin de partager un moment de convivialité au sein de ces nouveaux espaces piétonnisés et végétalisés, devenus emblématiques de la transformation de Paris.
Un événement festif pour tous les Parisiens
La Ville de Paris et les Mairies d’arrondissement ont donné rendez-vous à l’ensemble des habitants, petits et grands, pour une journée inédite de festivités, le 28 septembre dernier, afin de célébrer le succès de ses rues aux enfants, voies apaisées et, pour certaines, végétalisées situées aux abords d’établissements scolaires, à présent réservées aux piétons, afin d’en sécuriser l’accès et de lutter contre la pollution de l’air ambiant.
Les élus de la Ville de Paris étaient présents ce jour-là afin d’aller à la rencontre des riverains, de partager un moment convivial avec eux, et de faire vibrer les rues aux enfants sélectionnées pour cette occasion. Au programme, dans une quarantaine de rues de Paris telles que la rue de la Présentation (11e), la rue Philippe de Girard (18e) ou encore la rue de Tourtille (20e), des jeux, des ateliers sportifs (basket, hockey, golf…) et culturels (bibliothèques hors les murs, clubs de lecture…), ainsi que bien d’autres activités à l’initiative des habitants et des associations de quartier appelés à s’approprier ces espaces reconquis !
Rendre l’espace public plus accessible, plus sûr et plus résilient
Initialement expérimentées lors du confinement, les « rues aux enfants » se multiplient aujourd’hui dans tout Paris. À présent, la Ville de Paris continue de déployer ce dispositif avec un triple objectif : assurer la sécurité des enfants parisiens, participer à la lutte contre le dérèglement climatique et améliorer l’accessibilité de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite. À ce jour, ce sont 224 rues de Paris qui ont été transformées en rues aux écoles, dont 74 entièrement réaménagées afin d’offrir un espace extérieur sécurisé, végétalisé, et moins pollué pour les enfants. Grâce à cette politique ambitieuse, ces rues aux enfants représentent près de 10 000 m2 de surfaces végétalisées à l’échelle de Paris. D’ici 2026, la Ville de Paris affiche un objectif de 300 rues aux écoles déployées dans toute la capitale.
Avec ou sans dispositif de fermeture
Les « rues aux enfants » consistent en la piétonnisation des voies aux abords d’écoles maternelles et primaires. Elles ont vocation à sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mais aussi de lutter contre la pollution.
Des barrières amovibles sont installées lorsque cela est possible. Elles permettent le passage des véhicules de secours et des services (collecte des ordures ménagères, etc.), mais interdisent le passage des véhicules motorisés.
Quand des accès à des parkings riverains ou d’importants besoins en livraison empêchent la fermeture de la voie, les voies sont piétonnisées sans mise en place de barrières. Dans ce cas, seuls certains véhicules peuvent y circuler à la vitesse du pas : accès à des parkings situés dans la voie, livraisons pour des commerces situés dans la voie… Les piétons sont prioritaires sur l’intégralité de la voie.
Un aménagement spécifique
Certaines « rues aux enfants » ont pu bénéficier d’un programme d’aménagement spécifique avec la création d’aménagements piétonniers en revêtement clair et, lorsque c’était possible techniquement de vastes espaces végétalisés pleine terre avec plantations d’arbres. Ces aménagements participent à la réduction des îlots de chaleur nocturnes. Fin octobre 2023, 56 rues ont fait l’objet d’un aménagement spécifique.