Le Gouvernement a mis les bouchées doubles en matière de modernisation des infrastructures télécoms grâce au Plan France Très haut débit. Pendant une décennie, l’État, les […]
Le Gouvernement a mis les bouchées doubles en matière de modernisation des infrastructures télécoms grâce au Plan France Très haut débit. Pendant une décennie, l’État, les collectivités locales et les opérateurs privés ont uni leurs forces pour connecter tout le territoire à Internet à très haut débit, en particulier grâce à la fibre optique. Cette « autoroute de l’information » est devenue un outil puissant pour combler les fossés numériques, faisant de la France l’un des pays les mieux fibrés d’Europe. Cette aventure collective a permis de rendre la fibre accessible à 80 % de la population, avec plus de la moitié déjà souscrite à cette technologie.
Dans ce cadre, Orange, l’acteur historique des télécommunications en France, a annoncé la retraite progressive du réseau « cuivre » sur l’ensemble du territoire d’ici à 2030. Le réseau cuivre est celui qui supporte les communications téléphoniques classiques (RTC) et les services Internet DSL. La fibre optique est l’héritière de ce réseau et se révèle être plus performante, plus économe en énergie et plus résiliente.
La mise au placard du réseau cuivre se fera progressivement, en commençant par les zones les mieux desservies par la fibre et les moins dépendantes du cuivre. Cette transition s’étalera de 2023 à 2030 et touchera tout le monde, que ce soit les particuliers, les entreprises ou les administrations encore connectés au réseau cuivre. Les opérateurs avertiront les utilisateurs par courrier ou par email dès qu’ils seront concernés par cette transition.
Afin d’accompagner au mieux les Français dans cette transition vers le Très haut débit, le gouvernement a lancé un site web, treshautdebit.gouv.fr, destiné à informer et répondre aux questions des différents publics impactés par la fermeture du réseau cuivre (particuliers, entreprises, administrations). Bientôt, les usagers pourront utiliser un outil de recherche pour vérifier si la fermeture du réseau cuivre les concerne et à quelle échéance, et ils découvriront les alternatives de connectivité disponibles à leur adresse. Le site propose également des informations spécifiques pour les élus locaux, afin de les aider à répondre aux préoccupations de leurs administrés.
La Direction générale des Entreprises (DGE) coordonne la communication de l’État sur la fermeture du réseau cuivre, en lien avec la politique de déploiement des réseaux de nouvelle génération qu’elle supervise pour tout le territoire. En plus du site web, d’autres moyens d’information au niveau local seront mis en place en partenariat avec des organisations locales pour assurer un soutien humain dans cette transition et aider les citoyens à migrer vers le Très Haut Débit.