Les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont dressé le bilan de la première année d’existence […]
Les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont dressé le bilan de la première année d’existence du Fonds Val-d’Oise Territoires et ont décidé de faire évoluer différentes aides aux collectivités.
« Je me réjouis de cette première année de lancement du Fonds départemental Val-d’Oise Territoires. Le bilan est positif, preuve que notre territoire est dynamique et que le Département reste le premier partenaire des communes et des intercommunalités. Au total, 43 millions d’euros ont été investis depuis l’été 2022 dans nos villes et villages pour les accompagner sur divers projets relevant des domaines suivants : éducation, sécurité, environnement, mobilités, culture, santé… Ce Fonds nous permet chaque jour de répondre au plus près des enjeux locaux et d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du Val-d’Oise », a précisé Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département.
Pour la seconde année du Fonds Val-d’Oise Territoires, deux nouvelles aides sont proposées aux collectivités. La première vise à soutenir la construction et la rénovation des résidences autonomie publiques, qui mettent à disposition des seniors des logements adaptés pour maintenir une autonomie. La seconde permet de soutenir le développement des tiers lieux qui regroupent un ensemble d’activités (gestions publiques, associations, commerces pour favoriser le lien social sur le territoire).
Afin de répondre au mieux aux besoins des collectivités, le Département a également opéré différentes évolutions sur les thématiques suivantes : écoles, mobilité douce, environnement (réutilisation des eaux pluviales ou usées traitées…), bâtiments (équipements publics et sportifs) et sécurité.
À noter que ce Fonds dispose également de 70 millions d’euros sur la période 2022-2028 pour financer des projets structurants à dimension départementale. Les premiers projets financés sont : le Centre aquatique olympique du Val Parisis, la salle d’armes de Saint-Gratien, la forêt de Maubuisson et l’installation des bornes électriques pour les véhicules.
Au total, le Département investira 270 millions d’euros d’ici 2028 pour aider les communes et les intercommunalités à améliorer le cadre de vie des habitants.
Fonds Val-d’Oise Territoires
Le Fonds départemental Val-d’Oise Territoires est décliné en une quarantaine d’aides à l’investissement aux collectivités du département dans les domaines divers tels que la sécurité, le patrimoine, le scolaire, le sport, l’environnement, la culture ou la santé… Le Département soutient les communes au minimum à 25 % du coût de leurs projets (frais d’études et techniques, travaux). Le budget du Département est de 30 millions d’euros par an.