Le Département du Val-d’Oise poursuit son engagement pour améliorer le cadre de vie des habitants et soutenir les projets structurants portés par les communes du territoire. […]
Le Département du Val-d’Oise poursuit son engagement pour améliorer le cadre de vie des habitants et soutenir les projets structurants portés par les communes du territoire. À travers le Fonds Val-d’Oise Territoires, deux nouvelles réalisations ont récemment vu le jour à Taverny et à Éragny-sur-Oise. D’un côté, un nouvel espace naturel en plein cœur de ville ; de l’autre, des équipements sportifs modernisés au service d’un club en pleine expansion. Deux initiatives qui illustrent la diversité des projets soutenus par le Département pour répondre aux besoins concrets des habitants.
À Taverny, c’est dans une atmosphère bucolique et printanière qu’a été inauguré le parc Edith-Wharton, en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, de Florence Portelli, maire de la commune, et de Sophie Deschiens, présidente d’Île-de-France Nature. Conçu comme un véritable îlot de fraîcheur, ce nouveau parc s’étend sur 2 700 m2 et propose trois espaces complémentaires : une zone de détente ombragée, un espace de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, et une zone humide aménagée autour d’un jardin de pluie. Ce lieu de respiration a été pensé pour favoriser les promenades, la pratique d’activités sportives douces, mais aussi la biodiversité, grâce à des aménagements respectueux de l’environnement.
Ce parc se veut un lieu de vie et de lien social. Son nom rend hommage à Edith Wharton, romancière américaine installée en France au début du XXe siècle, présidente des Maisons de la convalescence franco-américaine, qui joua un rôle essentiel dans la gestion du château de la Tuyolle, à Taverny, devenu sanatorium. Le Département a investi plus de 106 000 euros pour accompagner cette réalisation, qui s’inscrit dans une stratégie plus large de renaturation urbaine et d’amélioration du cadre de vie.
Quelques jours plus tard, c’est à Éragny-sur-Oise qu’un autre projet soutenu par le Fonds Val-d’Oise Territoires a franchi une étape importante. Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale, a procédé à la pose de la première pierre des futurs vestiaires et locaux du stade de football Louis Larue, en présence du maire. Ce chantier permettra à l’AS Éragny Football Club, fort de ses 700 licenciés, de disposer d’infrastructures modernes et adaptées à ses ambitions de développement.
À l’issue des travaux, le club pourra compter sur quatre nouveaux vestiaires avec douches, deux vestiaires pour les arbitres, un club-house de 74 m2 et de nouveaux bureaux pour son équipe pédagogique. Ce projet permettra aussi de libérer l’ancien club-house pour un usage administratif, renforçant ainsi la capacité d’encadrement du club. Le Département a apporté un soutien à hauteur de 267 533 euros à cette opération. Il s’agit là d’un investissement fort dans le tissu associatif local, en particulier dans un club qui mène une action volontariste pour promouvoir le sport féminin. En effet, l’AS Éragny accueille près de 100 joueuses, forme des jeunes talents et mobilise 17 femmes dans la vie du club, dans des rôles aussi variés que l’arbitrage, l’entraînement ou la gestion.
À travers ces deux projets, le Fonds Val-d’Oise Territoires démontre une nouvelle fois sa capacité à accompagner les communes dans leurs priorités : préserver les espaces naturels, encourager la biodiversité, développer la pratique sportive et renforcer les équipements de proximité. Pour le Département, il s’agit de concilier qualité de vie, développement durable et dynamisme local en mettant l’humain au cœur des politiques publiques. Taverny et Éragny en sont aujourd’hui les témoins concrets.