Fontainebleau : meeting national d’athlétisme

Le Comité départemental d’athlétisme de Seine-et-Marne en partenariat avec le Département, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau et la Ville de Fontainebleau a organisé la […]

Le Comité départemental d’athlétisme de Seine-et-Marne en partenariat avec le Département, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau et la Ville de Fontainebleau a organisé la seconde édition du Meeting national d’athlétisme de Seine-et-Marne, le 12 mai dernier au Stade Philippe Mahut à Fontainebleau. Événement sportif d’envergure, cette nouvelle édition a accueilli des athlètes nationaux et internationaux pour une compétition en plusieurs épreuves de haut niveau, allant des courses de sprint au saut en longueur, du lancer de javelot au saut en hauteur, et sans oublier les disciplines parasports. Objectif : promouvoir l’athlétisme et encourager la pratique sportive en Seine-et-Marne.
Des athlètes internationaux français et étrangers sont venus offrir un moment d’athlétisme exceptionnel. Parmi les athlètes en lice, Mickaël Zézé, l’athlète français le plus rapide en 2022 sur 100 et 200 m, ainsi que Carole Zahi chez les femmes et le n° 1 français au lancer de javelot : Tupaia Teuraiterai. Le haut niveau seine-et-marnais n’a pas été en reste dans cette programmation : Louis Gilavert pour le 1 500 m, Shana Lambourde et Lauraline Lerus sur le 100 m, Benedetta Kouakou sur le 200 m et Pauline Saliès sur le 100 m Haies.
« Nous poursuivons avec cette nouvelle édition notre double objectif : permettre aux athlètes de haut niveau, et en particulier des athlètes de haut niveau seine-et-marnais valides et parasports de s’exprimer devant leur public, et continuer à encourager aussi le sport scolaire avec une note supplémentaire cette année en faisant participer des classes Ulis et les valeurs de l’inclusion et du sport partagé », a déclaré Marc Virlouvet, président du Comité d’Athlétisme de Seine-et-Marne.
De plus, en partenariat avec l’UNSS 77, un championnat départemental de sport partagé athlétisme a été organisé en début d’après-midi avec la participation de nombreuses classes Ulis des collèges seine-et-marnais. « Le Département a tenu à ce que le programme de la manifestation intègre des épreuves parasports et sport scolaire afin d’être en cohérence avec les priorités départementales, et au service de l’épanouissement et de la réussite du plus grand nombre en matière sportive », a ajouté Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Par ailleurs, dans la dynamique des Jeux de 2024, le Département avait signé dès 2022 deux conventions de partenariat avec des organisations sportives lotoises afin d’accueillir des jeunes sportifs et athlètes du Lot afin qu’ils bénéficient des équipements labellisés centres de préparation aux Jeux en Seine-et-Marne. À cet effet, une délégation mixte de jeunes Lotois (élèves de 5e de la section sportive scolaire athlétisme du collège d’Istrie à Prayssac et une sélection de jeunes athlètes du comité d’athlétisme du Lot) a été accueillie avec leurs accompagnateurs, à Fontainebleau. Ainsi, les jeunes Lotois ont pu participer à l’arbitrage du challenge Michel Toussaint (élèves de la section sportive) et aux épreuves de ce challenge (sélection du comité du Lot), assister au meeting national en soirée, mais aussi découvrir toute la dynamique développée par le Département de Seine-et-Marne autour des Jeux de Paris 2024.
« Avec cette seconde édition, le Département démontre une nouvelle fois non seulement son ambition pour le développement du sport en Seine-et-Marne, mais aussi son savoir-faire collectif en matière d’accueil de grandes manifestations, de Fédérations sportives, ou encore de regroupements de jeunes athlètes, à moins d’un an et demi des Jeux de 2024 », a conclu Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en charge des sports.