France services : un guichet à moins de 30 minutes de chez soi

Ce 28 juillet, dans les Vosges, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Dominique Faure, secrétaire d’État à la ruralité, ont […]

Ce 28 juillet, dans les Vosges, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Dominique Faure, secrétaire d’État à la ruralité, ont accompagné la première ministre Élisabeth Borne qui a donné à cette occasion le nouveau chiffre de 181 nouveaux espaces France services installés en France. Leur nombre total s’élève ainsi aujourd’hui à 2 377.

France Service est la boîte à outils qui résout tous les problèmes administratifs des usagers. Dans 80 % des cas, ceux-ci peuvent espérer une réponse complète à leurs problèmes lorsqu’ils prennent attache avec cet espace la première fois. Les citoyens les plus éloignés du numérique bénéficient notamment de l’aide et l’accompagnement de ce service public. Le travail conjoint des collectivités locales, de l’État et des partenaires apporte une clarté et une rapidité du traitement des demandes des usagers. Ceux-ci ont accès à un France Service en trente minutes en moyenne depuis leur domicile. Une efficacité qu’on veut résumer en trois mots : plus simple, plus proche et plus accessible.

Ce large éventail de services est assuré par neuf prestataires de services : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse d’assurance vieillesse, le Pôle emploi, la Poste, la Mutualité agricole et les ministères de l’Intérieur et de la Justice. Des solutions mobiles sont aussi développées afin de continuer à aller vers les usagers, notamment les bus ou permanences de France Services opérant dans les villages, ainsi que la collaboration avec les mairies. En 2019, plus de 8,1 millions de demandes ont été traitées par les agents de France Services, avec quatre problèmes sur cinq résolus dès la première visite. France Services est apprécié par 94 % des usagers.

Lors de ce déplacement, Élisabeth Borne a rappelé que ces nouveaux espaces permettront d’atteindre l’objectif des 2 500 structures labellisées à la fin de l’année. Dans le détail, ces espaces touchent 76 départements, comptent 10 nouvelles structures postales (393 au total) et 37 en quartiers prioritaires de la politique de la ville (390 au total) et 10 dans les départements et régions d’Outre-mer. Le gouvernement a également annoncé le maintien, à partir de 2023, d’une aide de 44 millions d’euros au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction publique pour les conseillers numériques.