La démarche participative, mise en œuvre depuis 2018 par la ville de Marcoussis, a permis de recueillir les besoins des futurs usagers et les faire participer […]
La démarche participative, mise en œuvre depuis 2018 par la ville de Marcoussis, a permis de recueillir les besoins des futurs usagers et les faire participer à la création d’un nouveau lieu qui réponde à trois objectifs essentiels : une réflexion sur le travail, le retour à une agriculture agro-écologique locale et le renforcement du lien social. Les communs du château du Chêne-Rond, dénommés « l’armée » et « la ferme », vont être entièrement réhabilités pour en faire un tiers-lieu.
Cet espace permettra de créer une économie locale et durable permettant l’échange de connaissances et de services, l’alimentation locale, la solidarité, le dialogue, etc. Il visera à renforcer le lien communautaire, en permettant aux personnes de travailler dans un environnement agréable, près de chez elles, et en évitant les heures perdues dans les transports. En plus de soutenir une restauration locale et respectueuse de l’environnement, il permettra de réfléchir et débattre sur les grands enjeux de demain.
Entrant dans le cadre du programme de la Région « 100 quartiers innovants et écologiques », ce lieu de socialisation et de collaboration, entre le domicile et le lieu de travail, un lieu donne aux individus l’occasion de se rencontrer, discuter et travailler ensemble, bref un lieu de convivialité, où on peut se retrouver et collaborer. Ce troisième lieu – après le bureau et le foyer – sert de point de rencontre physique et immatériel, dans lequel les gens travaillent collectivement pour envisager l’avenir du territoire, respectueux des convictions de chacun.
Un restaurant tenu par des travailleurs de l’Esat, ainsi qu’une cuisine partagée, accueillera les étudiants, enseignants, agriculteurs, habitants… En plus d’une petite restauration et de services à emporter, la cuisine sera faite le soir, en utilisant principalement les produits des agriculteurs de Marcoussis. Sur place également, des espaces de travail partagés pour les télétravailleurs, les micro-entreprises, les auto-entrepreneurs, les nouveaux agriculteurs, etc., mais aussi un espace numérique où les travailleurs pourront bénéficier de formations, d’un accompagnement à la dématérialisation, à la lutte contre l’illettrisme numérique, et de la présence d’un écrivain public. Des salles et des bureaux accueilleront des antennes sociales, des associations, des ateliers de coworking et logements pour les artistes.
Une conciergerie permettra d’optimiser la gestion du site et des espaces communs. À proximité du lieu, un jardin pédagogique et partagé de plus de 2 000 m2 sera mis à disposition des habitants du quartier, qui seront accompagnés pour jardiner et cuisiner leurs produits. Si les travaux sont prévus pour septembre 2024, le processus de co-construction se poursuivra pendant les trois prochaines années, avec les acteurs du projet et les Marcoussissiens. Pour marquer cette future réalisation, une fresque éphémère entre des plasticiens et des citoyens du quartier de Chêne-Rond, tous impliqués dans l’art urbain, a été créée (photo).