Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, a effectué une visite sur le site de la future résidence intergénérationnelle de Frépillon, en compagnie de Patricia Zeis, maire de […]
Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, a effectué une visite sur le site de la future résidence intergénérationnelle de Frépillon, en compagnie de Patricia Zeis, maire de la commune. La ville de Frépillon, signataire de la charte départementale « Bien vieillir en Val-d’Oise » depuis 2021, a décidé de renforcer son engagement en lançant la construction d’une résidence intergénérationnelle en partenariat avec le bailleur social CDC Habitat. Ce projet ambitieux repose sur trois objectifs majeurs : favoriser le bien vieillir à domicile, promouvoir les liens intergénérationnels, et encourager l’engagement citoyen au niveau local.
La résidence, dont la livraison est prévue d’ici septembre 2025, comprendra un total de 141 logements, dont 60 seront spécialement dédiés aux seniors. De plus, 12 logements seront aménagés pour favoriser l’habitat inclusif. Une salle de 100 m² est également prévue pour faciliter la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée au sein de la résidence.
Le Département a joué un rôle crucial en investissant 140 000 euros dans la construction de cette résidence intergénérationnelle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt concernant l’habitat inclusif. Le Val-d’Oise est un chef de file en matière de politique sociale de l’autonomie et a entrepris de mettre en place le dispositif d’Aide à la Vie partagée (AVP). En 2022, le Département a lancé un premier appel à manifestation d’intérêt en faveur de projets d’habitat inclusif, ce qui a permis de soutenir 23 projets pour un montant de 13 millions d’euros. Onze habitats inclusifs sont déjà en place ou en cours d’installation, accueillant une soixantaine de personnes.
Un second appel à manifestation d’intérêt est actuellement ouvert jusqu’au 15 octobre, visant à soutenir de nouveaux projets d’habitat inclusif à hauteur de 11 millions d’euros. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Département de promouvoir le « bien vieillir » et de répondre aux défis liés au vieillissement de la population, en diversifiant l’offre d’hébergement, en adaptant les parcours de vie, et en répondant au plus près des besoins des citoyens.
Marie-Christine Cavecchi a souligné l’importance de ces initiatives, déclarant que « le bien vieillir est assurément un enjeu majeur pour le Département. Nous sommes tous conscients des défis qui sont les nôtres aujourd’hui, mais aussi de ceux que nous aurons à relever demain. Ces défis sont nombreux : diversification de l’offre, parcours de vie, adaptation au plus près des besoins… Le lancement des deux appels à manifestation d’intérêt en faveur des projets d’habitat inclusif nous permet de soutenir de belles initiatives comme cette résidence intergénérationnelle qui accueillera prochainement 60 logements pour les seniors. »