Mobilisée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la municipalité de Gentilly s’est engagée à donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public. Actuellement, […]
Mobilisée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la municipalité de Gentilly s’est engagée à donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public. Actuellement, seules cinq rues gentiléennes sur 94 portent des noms de femmes. Cinq rues du Chaperon vert porteront bientôt le nom de femmes.
Du 22 mai au 3 juin, tous les Gentilléens sont invités à voter pour les prochaines dénominations des 2e et 3e avenues, cette dernière divisée en deux rues. Les noms soumis au vote seront ceux de 14 femmes du monde, engagées pour les droits des femmes et pionnières dans l’art et la culture. Deux noms des cinq rues à féminiser ont été choisis par la municipalité. Le mail des Tilleuls deviendra sur sa partie Chaperon vert la rue Hélène-Edeline, nom de la première femme maire de Gentilly. Quant à la rue de la salle de quartier du Chaperon vert, elle portera le nom d’Anne-Marie Gilger-Trigon, ancienne élue d’Arcueil très investie dans ce quartier.
Les choix proposés
• 2e avenue : Honorer l’engagement des femmes dans le monde
– Les sœurs Mirabal : militantes dominicaines pour la liberté, assassinées par le dictateur Trujillo le 25 novembre 1960.
– Dolorès Ibaruri : femme politique espagnole anti-franquiste à l’origine du slogan « No Pasaran ! ».
– Mahsa Amini : étudiante iranienne de 22 ans tuée par la police des mœurs iranienne pour un voile mal porté.
– Djamila Amrane : poétesse franco-algérienne, militante du FLN.
• 3e avenue (au-dessus du Mail des Tilleuls) : Honorer l’engagement des femmes pour les droits des femmes
– Clara Zetkin : militante féministe à l’origine, en 1910, de la Journée internationale pour les droits des femmes.
– Maya Surduts : militante féministe particulièrement engagée pour le droit à l’avortement, qui fut porte-parole du Collectif national pour les Droits des Femmes.
– Flora Tristan : militante féministe pionnière dans le combat pour le droit au divorce des femmes.
– Pauline Léon : co-fondatrice de la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires.
• 3e avenue (en dessous du Mail des Tilleuls) : Honorer les femmes pionnières dans l’art et la culture
– Elsa Triolet : femme de lettres et résistante française, première femme à obtenir le prix Goncourt.
– Frida Kahlo : artiste peintre mexicaine
– Anne Sylvestre : chanteuse engagée autrice de nombreuses « fabulettes » pour enfants.
– Anne Frank : jeune fille déportée avec sa famille au camp d’Auschwitz. Elle a écrit Le Journal d’Anne Frank, témoignage de la vie sous le régime nazi.
Des livrets comportant les portraits des 14 femmes dont les noms seront soumis au vote et des urnes seront placées au gymnase Carmen-Le-Roux, dans l’annexe Valdevy et à la Maison du Projet, au Chaperon vert.