En 2023, Est Ensemble a initié un important travail de refonte de la gestion des déchets, sur le territoire dans un double objectif : simplifier et […]
En 2023, Est Ensemble a initié un important travail de refonte de la gestion des déchets, sur le territoire dans un double objectif : simplifier et améliorer la qualité de service pour les usagers, tout en amplifiant le processus de réduction et de valorisation des déchets. Cette initiative a marqué un tournant dans la gestion des déchets de la Collectivité et a engendré de nombreux bénéfices pour le quotidien des habitants.
Amélioration du service de collecte et de gestion des déchets : des usagers satisfaits
Depuis un an, la collecte et la gestion des déchets sur le territoire d’Est Ensemble a gagné en efficacité grâce à une nouvelle organisation simplifiée et plus performante.
Les tournées de collecte ont été optimisées, notamment en augmentant la fréquence de collecte des emballages recyclables et avec la généralisation sur le territoire du tri à la source des déchets alimentaires, et simplifiées avec une collecte tous les lundis matin sur l’ensemble du territoire des encombrants. Ce nouveau système de collectes offre aux usagers un service amélioré et davantage de possibilités pour valoriser leurs déchets.
La baisse du nombre de réclamations témoigne également de l’amélioration du service et de la satisfaction des usagers du territoire : après un pic de réclamations observé lors de la mise en place de cette nouvelle organisation en octobre 2023, le nombre de réclamations est désormais inférieur à celui observé durant l’ancien service de collecte.
Tri des déchets et collecte des déchets alimentaires : gestion optimisée des ressources depuis cette réorganisation
Est Ensemble constate une augmentation significative – + 20 % d’octobre 2023 à septembre 2024 – du volume des emballages recyclables et une progression très encourageante des tonnages de déchets alimentaires collectés (+67 %) auprès d’environ la moitié de la population du territoire (en attendant de nouvelles phases de déploiement de cette collecte jusqu’à mi-2025), mais aussi une baisse substantielle du volume des ordures ménagères résiduelles (- 1,8 %, soit près de 2 200 tonnes en moins).
Grâce à la réorganisation du service de collecte des déchets, les habitants sont également au cœur d’un circuit vertueux : en participant à la collecte dite « préservante » (qui précède la collecte des encombrants), ils contribuent à donner une seconde vie à leurs équipements électriques, électroniques et à leur mobilier. Ces derniers sont en effet valorisés dans les ressourceries et recycleries du territoire, qui donnent toute l’année une seconde vie aux objets tout en proposant des tarifs accessibles à tous.
Nouvelle collecte des encombrants et des dépôts sauvages : pour un cadre de vie apaisé, plus propre et agréable au quotidien
La simplification du calendrier de collecte des encombrants et les nouvelles modalités de collecte des dépôts sauvages améliorent l’environnement urbain, le cadre de vie des habitants et la propreté des rues du territoire.
L’approche ciblée pour répondre aux besoins des usagers menée par la Direction de la Prévention et de la Valorisation des Déchets d’Est Ensemble a permis la réalisation de 2 100 audits auprès des habitants du territoire pour évaluer précisément les dotations en bacs de collecte des déchets et ajuster leur déploiement pour limiter les débordements et les nuisances visuelles.
En parallèle, Est Ensemble s’est doté de nouveaux camions bennes électriques dans le cadre du renouvellement de sa flotte de véhicules et a imposé également à ses prestataires ce type de véhicule (80 % de leur flotte sur Est Ensemble est électrique aujourd’hui).
Ces nouveaux véhicules génèrent moins de nuisances sonores et moins d’émissions de polluants atmosphériques lors des tournées de collecte, participant ainsi à un cadre de vie apaisé et plus agréable au quotidien.
Un coût du service maîtrisé
Alors qu’au niveau national, les coûts de gestion et de traitement des déchets augmentent (notamment en raison des nouvelles obligations réglementaires en lien avec la loi Agec portant sur le tri des biodéchets à la source), Est Ensemble se distingue avec un coût du service de collecte et de gestion des déchets maîtrisé.
Dans un contexte financier contraint pour les Collectivités et les ménages, Est Ensemble s’assure au quotidien que chaque dépense contribue à la poursuite d’objectifs ambitieux dans le cadre du Plan zéro déchet de la Collectivité, et au maintien d’un haut niveau de service public.
Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Au 1er janvier 2016, elle est devenue l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble. Avec 440 000 habitants, cet EPT est un acteur clé de la Métropole du Grand Paris. À l’échelle des 9 villes qui le composent, Est Ensemble et ses 1 300 agents mettent en œuvre des politiques publiques émancipatrices, au service de la justice climatique et sociale pour toutes et tous. Depuis 2020, il est présidé par Patrice Bessac, maire de Montreuil.