Depuis octobre 2017, les trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp) ont constitué une structure unique chargée de commercialiser leurs locaux […]
Depuis octobre 2017, les trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp) ont constitué une structure unique chargée de commercialiser leurs locaux sur l’ensemble de Paris, le GIE Paris Commerces. Mis en place pour installer des commerçants et artisans indépendants, et favoriser la diversité et l’animation commerciale, son action est également ouverte aux activités culturelles, médicales, sportives, créatives et aux associations majoritairement de proximité. Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du Commerce, et Cécile Belard du Plantys, présidente du GIE Paris Commerces et directrice générale de Paris Habitat, ont remis le 22 février dernier les clefs du 1000e local commercialisé par le GIE Paris Commerces à Matthieu Hippeau, qui ouvrira prochainement une librairie indépendante généraliste dans le 14e arrondissement, « La librairie à L’Ouest ».
7 300 locaux, 12 % des commerces de pieds d’immeubles parisiens
À eux trois, Paris Habitat, la RIVP et Elogie-Siemp possèdent plus de 7 300 locaux, ce qui représente environ 12 % des commerces de pieds d’immeuble de la capitale. Présent dans quasiment tous les arrondissements de Paris, le parc de locaux des bailleurs sociaux est présent principalement du nord au sud via l’Est parisien. Ainsi, un local commercial sur trois est situé au sein d’un quartier populaire. Plus de 6 locaux sur 10 parmi les 171 locaux reloués par le GIE Paris Commerces en 2022 l’ont été dans cinq arrondissements : 12e, 13e, 18e, 19e et 20e. Parmi l’ensemble de ces locaux reloués, près de deux tiers d’entre eux accueillent une activité commerciale ou artisanale (boulangeries, fromageries, fleuristes, céramistes…) Environ 250 offres de locaux vacants sont publiées chaque année par le GIE Paris Commerces, qui organise également des appels à candidatures thématiques.
« Après le coup d’arrêt causé par la crise sanitaire, les années 2021 et 2022 ont vu le redémarrage sensible de l’activité et des projets, avec une forte progression des visites de locaux. Un projet sur trois émane d’un créateur d’entreprise. Ce sont des signaux positifs et concrets de la vitalité du commerce parisien », se réjouit Olivia Polski, qui indique être de plus en plus sollicitée pour « des projets hybrides qui plaisent aux Parisiens comme des librairies-salons de thé, des concept-stores de décoration, des espaces de restauration et de co-working… Ainsi que pour des commerces innovants ou circulaires comme la première cave sans alcool de France installée à Paris ou une boutique-dressing de location de vêtements. Outre la recherche de qualité et la diversité, nous veillons à l’accessibilité en matière de prix pour toutes et tous ».
Des commerces de qualité et diversifiés
Commerces culturels, « de bouche », seconde main, vrac, « Fabriqué à Paris » … Le GIE Paris Commerces est particulièrement attentif aux tendances émergentes et durables du commerce parisien et aux attentes nouvelles des consommateurs. L’action du GIE Paris Commerces est d’autant plus importante que certains de ces commerces rencontrent des difficultés depuis quelques mois en raison de l’inflation et de la crise énergétique. Les niveaux de loyer et les conditions d’installation – plus abordables que le secteur privé proposés par le GIE Paris Commerces et les bailleurs sociaux – permettent de mieux résister. Le GIE Paris Commerces a également comme priorité de favoriser l’implantation de maisons de santé pluriprofessionnelles et de cabinets médicaux en secteur 1, particulièrement dans les territoires confrontés à une désertification médicale.
Les cartes d’implantation par arrondissements sur www.apur.org/fr/nos-travaux/une-diversite-commerces-artisans-implantes-gie-paris-commerces-2022/.