La ville de Gif est propriétaire de la remarquable tombe de Fernand Léger, qui vécut à Gif les dernières années de sa vie, dans son atelier […]
La ville de Gif est propriétaire de la remarquable tombe de Fernand Léger, qui vécut à Gif les dernières années de sa vie, dans son atelier du Gros Tilleul. Décédé en 1955, il repose au nouveau cimetière des Rougemonts dans un très beau monument funéraire composé d’une tombe en granit noir et d’une stèle mosaïquée ornée d’une réplique en terre cuite émaillée du célèbre « Tournesol » ou « Fleur polychrome », une sculpture réalisée en 1952 et conservée au Musée national d’art moderne.
La conception ingénieuse de l’ouvrage lui a permis de traverser le temps sans trop de dommages. Cependant, l’ensemble présente aujourd’hui quelques signes d’usure et de dégradation : des tesselles sont manquantes, d’autres se décollent, la peinture du cadre métallique s’érode, des fissures sont visibles au niveau de la sculpture, lichens et mousses y ont élu domicile.
La commune a confié la restauration de la tombe à Astrid Maréchaux-Maillard, conservatrice restauratrice spécialisée notamment dans la mosaïque, qui a également réalisé une étude en vue de la restauration de la façade monumentale du musée Fernand Léger à Biot.
Les travaux se dérouleront du 23 au 26 mai 2023. À cette occasion, Astrid Maréchaux-Maillard vous invite à venir assister à son intervention et découvrir son travail, tous les après-midi. Elle répondra à toutes vos questions !