Le pédibus est un dispositif municipal encadré, sécurisé et gratuit permettant de se rendre à l’école en groupe et à pied, sans emprunter les moyens de […]
Le pédibus est un dispositif municipal encadré, sécurisé et gratuit permettant de se rendre à l’école en groupe et à pied, sans emprunter les moyens de transport. Accompagnés par des agents de la ville formés, les élèves du CP au CM2 empruntent un itinéraire ponctué d’arrêts à des horaires fixes exactement comme une ligne d’autobus.
Mise en place à Gonesse
Le pédibus concernera les écoles élémentaires du centre-ville (Adrien Théry, Jean Jaurès et Roland Malvitte) rassemblant les quartiers du Vignois-Madeleine, Saint-Blin, Tas de Chaume et Grands Champs pour les trajets du matin et de fin de journée. Une phase d’expérimentation a débuté le 9 mai 2022 concernant le quartier des Tas de Chaumes avant une mise en place sur les autres écoles à la rentrée de septembre.
Cette phase de lancement s’effectuera en conditions réelles, dans le respect du règlement établi. Pour assurer leur sécurité, les enfants seront vêtus de gilets réfléchissants fournis par la Ville et chaque groupe d’enfant sera encadré par des adultes formés. Le trajet retenu pour l’expérimentation est l’itinéraire Cognevaut avec pour point de ralliement l’entrée de la rue de l’Arbalétrier, identifiée et repérable par un affichage.
Fonctionnement et consignes
Horaires du matin : rendez-vous à 8h et départ à 8 h 05. Horaires du soir : départ 16 h 40 et arrivée à 16 h 55. Gratuit, le pédibus, est ouvert à tous les enfants du CP au CM2. L’inscription et la signature d’une charte sont obligatoires. Les horaires de passage doivent être respectés.