L’Université des Métiers du nucléaire et la Délégation interministérielle au Nouveau nucléaire (DINN), en partenariat avec le Gifen et Nuclear Valley, ont organisé en 2024 la deuxième édition du Grand concours de l’attractivité des métiers du nucléaire. Ce concours met à l’honneur les initiatives innovantes visant à promouvoir les métiers du nucléaire auprès des jeunes, dans le but de former et attirer les 100 000 talents nécessaires à la filière dans les dix prochaines années.
Au lendemain de la Semaine des métiers du nucléaire, qui a cette année réuni des jeunes, des personnes en reconversion professionnelle et des chercheurs d’emploi autour de plus de 400 événements sur tout le territoire, les lauréats du concours ont été dévoilés, récompensant les nouveaux ambassadeurs de la filière nucléaire : dans la catégorie des Organismes de formation/orientation de moins de 10 salariés, c’est Sfen – Win qui a été distinguée. Pour les Industriels entre 10 et 250 salariés, Orano Mining a été récompensée, tandis que dans la catégorie Organismes de formation/orientation entre 10 et 250 salariés, Peren a été honorée. EDF a remporté le prix pour les Industriels de plus de 250 salariés, et l’IRSN a été distinguée dans la catégorie des Organismes de formation/orientation de plus de 250 salariés. Le prix spécial « action remarquable » a été attribué au projet Itinéraire d’un atome, tandis que le prix spécial féminisation « action remarquable » a été décerné au dossier France Travail Gravelines.
Cette édition a été un véritable succès, avec une augmentation de 25 % des candidatures par rapport à 2023, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour les métiers du nucléaire et l’engagement des acteurs de la filière.
Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a salué cette initiative : « Après le succès de la première édition, je me félicite des nouvelles actions récompensées aujourd’hui en faveur de la promotion des formations et des métiers du nucléaire. Ces métiers sont porteurs d’avenir et offrent de formidables opportunités pour les jeunes en quête de sens et d’engagement. L’engagement des ambassadeurs et des acteurs de la filière est essentiel pour construire une industrie nucléaire forte et innovante. Nous poursuivrons cette initiative en 2025, avec l’ambition d’attirer encore davantage de talents pour les années à venir. »
Hélène Badia, présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, a ajouté : « Dans le contexte de la relance du nucléaire, notre objectif est de faire connaître nos métiers et d’en renforcer l’attractivité, ainsi que celle des formations qui y mènent. Ce concours permet de mettre en valeur les entreprises dont les salariés se mobilisent le plus pour répondre à cet enjeu. Cette année, nous sommes fiers de mettre en avant des initiatives favorisant la diversité et l’inclusion, afin d’attirer dans notre filière des populations encore trop peu représentées, à commencer par les femmes. Merci aux entreprises du nucléaire pour leur engagement et à nos partenaires pour l’organisation de ce concours qui met en lumière la filière. »
Cette deuxième édition confirme le rôle clé du nucléaire dans le développement des compétences et des emplois d’avenir, et marque une étape importante pour attirer la nouvelle génération dans cette industrie stratégique.