Grand-Orly Seine Bièvre : contrat de ville territorial

Le Contrat de ville Territorial 2030 a récemment été adopté, marquant un tournant dans l’engagement envers les quartiers prioritaires. Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration étroite […]

Le Contrat de ville Territorial 2030 a récemment été adopté, marquant un tournant dans l’engagement envers les quartiers prioritaires. Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration étroite entre les maires, les collectivités locales, l’État et divers acteurs de la politique de la ville, vise à transformer le quotidien des habitants de ces quartiers d’ici 2030, à travers des actions concrètes et adaptées aux réalités locales.
Cette nouvelle approche se base sur un socle commun d’orientations stratégiques, validées collectivement, qui visent à soutenir les populations les plus vulnérables de notre territoire, en répondant aux défis actuels tout en anticipant les besoins futurs. Il faut savoir qu’un habitant sur sept réside dans un quartier prioritaire, un chiffre qui monte à presque un sur deux dans certaines communes. C’est donc un total de 125 000 habitants répartis sur 36 quartiers dans 18 villes qui seront concernés par ces mesures.
La politique de la ville, plus que jamais, s’inscrit dans une dynamique de proximité et de solidarité. Son objectif : lutter contre la pauvreté, la relégation sociale et urbaine. Ainsi, le Contrat de Ville Territorial prévoit une intervention dans tous les domaines de la vie quotidienne : de l’apprentissage du français à la découverte de métiers, de l’accès à la culture et au sport pour l’émancipation des jeunes, au soutien des familles monoparentales et à l’accompagnement des femmes vers plus d’égalité.
Le projet s’articule autour de plusieurs grandes orientations stratégiques, avec des priorités bien définies. La première d’entre elles est de favoriser l’émancipation et la réussite éducative des jeunes, en soutenant la parentalité, en luttant contre le décrochage scolaire et en renforçant l’accès à la culture et au sport. Ensuite, garantir la santé et le bien-être des habitants devient essentiel, avec des actions renforcées de prévention, une lutte contre l’isolement et la prise en charge des enjeux de santé mentale.
Une autre priorité du contrat est d’accompagner la transition écologique et énergétique. Cela passe par la végétalisation des espaces publics, la lutte contre la précarité alimentaire, l’encouragement des mobilités alternatives et la réhabilitation thermique des bâtiments. En parallèle, il s’agit également de lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, en mobilisant des actions autour de la maîtrise de la langue et de l’accès au numérique, tout en apportant un soutien à l’apprentissage et à la formation des habitants.
L’insertion et l’emploi occupent également une place importante dans ce projet. L’objectif est de mobiliser les publics éloignés du marché de l’emploi, de favoriser le lien avec les entreprises locales et d’optimiser l’offre de services d’accompagnement. Le renouvellement urbain est vu comme un levier de mixité sociale, visant à améliorer l’habitat et le cadre de vie tout en renforçant la mixité sociale dans les quartiers prioritaires.
La tranquillité publique et la cohésion sociale ne sont pas en reste. Le Contrat de Ville Territorial met en avant la lutte contre les incivilités et la délinquance, tout en créant un environnement de confiance entre les habitants et les autorités. Enfin, une dimension transversale est intégrée, afin d’assurer l’animation et l’évaluation continue de cette politique, pour ajuster les actions au fil du temps.
Ce projet repose sur trois principes essentiels : la participation citoyenne, la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre toutes formes de discrimination, ainsi que l’accès aux droits pour tous les habitants.

Le Grand-Orly Seine Bièvre regroupe 24 communes : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon et Vitry-sur-Seine.