Le 17 janvier 2025, une date marquante pour le Grand-Orly Seine Bièvre, lorsque fut signé son Plan logistique territorial. Ce plan, fruit de deux ans de travail collectif, marque une étape décisive dans la gestion des flux logistiques au sein du territoire et constitue un modèle pour la transition écologique et le développement durable. Le Grand-Orly Seine Bièvre, en tant que premier territoire logistique de la Métropole du Grand Paris, regroupe pas moins de 24 communes dans le Val-de-Marne et l’Essonne, et représente un carrefour stratégique pour les secteurs de la logistique, du transport et de l’industrie, au service de 720 000 habitants. En effet, le territoire concentre plus de 50 % des sites logistiques de la Métropole, avec un total de 1,3 million de m2 d’espaces dédiés, notamment autour du Min de Rungis et de l’aéroport d’Orly, deux sites majeurs du tissu économique de l’Île-de-France.
Dans un contexte où les flux logistiques sont en pleine mutation, poussés par l’essor fulgurant du e-commerce et l’évolution des habitudes de consommation, il est impératif de repenser les dynamiques logistiques afin de réduire les nuisances urbaines, de préserver la qualité de vie et de limiter les impacts environnementaux. Ce Plan logistique territorial n’est pas seulement un projet d’infrastructure, mais aussi un véritable levier de transformation pour le territoire, qui s’inscrit dans les politiques publiques locales, notamment dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial et du Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Il devient une feuille de route commune pour tous les acteurs du territoire, en vue d’assurer une meilleure gestion des flux, plus respectueuse du cadre de vie des habitants et plus durable.
Territoire logistique d’envergure
Le Grand-Orly Seine Bièvre est, par sa localisation stratégique, un pôle logistique incontournable pour la Métropole du Grand Paris. Avec plus de 78 000 mouvements de véhicules par jour, il occupe une place centrale dans le système de distribution des biens et services. En effet, ce territoire bénéficie d’une infrastructure exceptionnelle, incluant des ports fluviaux, des installations terminales embranchées actives, et un aéroport de fret parmi les plus importants de France. Ce potentiel logistique, qui en fait le 3e aéroport de fret et un acteur clé du commerce de gros, est en constante évolution, avec des 8 ports fluviaux qui permettent une circulation fluide des marchandises.
Les 26 actions définies dans ce plan visent à concilier cette dynamique économique avec des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux. Ces actions sont regroupées sous quatre grands enjeux : la pacification de l’espace public, la gestion du foncier, l’innovation dans les transports et l’attractivité des métiers de la logistique. Un véritable défi pour un territoire aussi dense et stratégique, qui cherche à intégrer la logistique dans son tissu urbain de manière harmonieuse et durable.
Pacifier l’espace public et optimiser les infrastructures
La première priorité du plan consiste à pacifier l’espace public en réduisant les nuisances générées par le transport de marchandises. Cela inclut non seulement l’optimisation des infrastructures existantes, mais également la mise en place de solutions innovantes pour les livraisons du dernier kilomètre. L’idée est de réduire la congestion et d’assurer un meilleur partage de la voirie entre les différents usages, tout en préservant la sécurité des piétons et la qualité de vie des habitants. Dans ce cadre, des dessertes multimodales sont encouragées, alliant électromobilité, ferroviaire, fluvial et d’autres formes de transport alternatif. Ce modèle vise à diversifier les modes de transport pour alléger le trafic routier et réduire l’impact environnemental du secteur logistique.
En parallèle, une réflexion sur la gestion du foncier est indispensable. Le plan prévoit de moderniser les sites logistiques existants tout en tenant compte de l’importance des espaces verts et de la nature en ville. L’objectif est de transformer ces espaces en véritables hubs urbains mixtes qui allient activités logistiques, espaces de vie et zones de loisirs, pour mieux intégrer les projets logistiques dans le paysage urbain. Ainsi, la logistique ne sera plus perçue comme un élément isolé, mais bien comme une composante intégrée à la vie quotidienne, en harmonie avec les besoins des habitants et de l’environnement.
Favoriser les solutions innovantes de transport et accélérer la transition écologique
L’une des actions les plus novatrices du plan réside dans le développement de solutions de transport innovantes et la promotion de modes de livraison plus écologiques. La transition vers une logistique décarbonée est au cœur du plan. Le Grand-Orly Seine Bièvre se veut ainsi un territoire pionnier en matière de logistique verte en soutenant l’implantation d’activités productives décarbonées. Il s’agit aussi de favoriser les circuits courts, le réemploi des ressources locales et de promouvoir la consommation de proximité, afin de limiter les déplacements longue distance et leurs impacts sur l’environnement.
La mobilité multimodale est au cœur de cette vision. Le plan propose de développer des solutions alternatives pour la livraison, notamment via des véhicules électriques, des camions hybrides ou des livraisons fluviales qui permettent de diminuer l’empreinte carbone du transport de marchandises tout en améliorant l’efficacité des livraisons. Ce mode de transport, encore trop peu développé, constitue un axe majeur de la politique logistique du territoire, en particulier pour les livraisons en zone urbaine dense.
Valoriser les métiers de la logistique et créer des opportunités pour les habitants
Le Grand-Orly Seine Bièvre a également une ambition forte en matière d’emplois et de formation dans le secteur logistique. Avec 30 % de l’emploi local concentré dans les secteurs du commerce de gros, du transport et de la logistique, il devient essentiel de valoriser les métiers de la logistique, d’encourager les reconversions professionnelles et d’offrir des opportunités de formation pour les jeunes et les adultes. Le plan propose ainsi d’organiser des ateliers de sensibilisation et de formation pour faire connaître les métiers de la logistique et les rendre plus attractifs. Il s’agit également d’offrir des perspectives de carrière dans un secteur en pleine transformation, qui s’oriente vers des solutions plus écologiques et numériques.
Gouvernance et mobilisation des acteurs du territoire
Le plan logistique territorial s’appuie sur une gouvernance partagée, avec la mise en place d’une instance de gouvernance composée des signataires de l’accord. Cette instance coordonnera la mise en œuvre des actions à travers des comités thématiques dédiés, permettant ainsi un suivi rigoureux des progrès réalisés et une adaptation constante aux évolutions des besoins du territoire. Ce processus participatif garantira une gestion cohérente et inclusive du territoire, impliquant les élus, les citoyens et les acteurs privés.
Un territoire au service de la transition écologique et du bien-être des habitants
Au-delà de la logistique, ce plan représente un modèle de gestion territoriale globale, qui lie développement économique, transition écologique et qualité de vie des habitants. Le Grand-Orly Seine Bièvre, par ce plan, démontre sa capacité à évoluer pour répondre aux défis contemporains tout en intégrant des solutions durables pour le futur. Avec des objectifs clairs, des actions concrètes et une gouvernance partagée, ce territoire se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique, tout en favorisant un cadre de vie harmonieux et un emploi durable pour ses habitants.