Grand-Orly Seine Bièvre est engagé dans un Programme local de Prévention des Déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Son objectif : réduire de 9 % la quantité […]
Grand-Orly Seine Bièvre est engagé dans un Programme local de Prévention des Déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Son objectif : réduire de 9 % la quantité de déchets à l’horizon 2025. Elle propose un guide pour mieux en comprendre tous les enjeux. 410 kg de déchets sont produits en moyenne par an et par habitant sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre. Cette production de déchets augmente et conduit inexorablement vers un épuisement de ressources non renouvelables (bois, pétrole, minerais précieux…) qu’il s’agirait au contraire de gérer avec soin pour éviter les pénuries dans les années à venir.
Une fois jetés à la poubelle, les déchets ne disparaissent pas seuls. Ils sont pris en charge par la collectivité, qui va les collecter, les trier et les traiter. Tout cela coûte de l’argent et du temps, qui ne peuvent pas être alloués à d’autres services utiles à la collectivité. Or tout le monde peut agir pour réduire la production de déchets, rappelle Grand-Orly Seine Bièvre : les entreprises en privilégiant l’écoconception, les collectivités en étant exemplaires, les consommateurs par leurs choix de consommation et en modifiant certains comportements. À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…). Ils composent 40 à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères. Bonne nouvelle, il existe des solutions pour leur offrir une nouvelle vie. Nous pouvons les valoriser et les recycler…
Compostage, broyage, paillage
Pratiquez le compostage a un double avantage : réduire de près de 30 % le contenu de sa poubelle et produire un engrais naturel. Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques issus de la cuisine et du jardin (épluchures, déchets végétaux, etc.), par l’action de micro-organismes et de vers de terre. Les déchets organiques se transforment en un produit comparable au terreau : le compost. Vous éviterez ainsi l’usage de pesticides nocifs pour l’environnement, de plus vous réduirez le volume de déchets incinérés.
Même en appartement ou maison de ville, vous pouvez réduire vos déchets alimentaires d’origine végétale et produire un engrais très efficace pour vos plantes. Le lombricompostage permet de transformer vos déchets de cuisines (restes alimentaires, soit près de 100 kg/an/personne) en engrais naturel grâce au travail des vers de compost (lombrics). Ils reproduisent le processus naturel de dégradation des déchets organiques. C’est une façon originale et écologique de composter en intérieur. Le lombricomposteur est sans odeur et très facile d’utilisation : on nourrit les vers avec les déchets et on les laisse travailler jusqu’à l’obtention de l’engrais liquide et du compost. Les vers mangent l’équivalent de leur poids par jour de déchets alimentaires, réduisent par 5 le volume apporté et leur population s’autorégule en fonction des quantités d’apports. Une fois qu’ils ont digéré les apports, les vers rejettent une matière dépourvue d’odeur : le lombricompost, et un liquide (le lombrithé), engrais très concentré à diluer avant utilisation.
À noter que Grand-Orly Seine Bièvre propose un accompagnement gratuit et complet pour vous aider à créer et gérer un site de compostage partagé. En pied d’immeuble, au sein d’un quartier, dans une association ou sur votre lieu de travail, le compostage partagé est une solution innovante pour recycler une partie de ses déchets organiques au plus près de chez soi… C’est également un outil de développement de l’écologie pratique, de la citoyenneté et de lien social. Broyer ses branchages et utiliser le broyat obtenu en paillage est une solution idéale pour réduire les déchets verts collectés et traités par la collectivité. Grand-Orly Seine Bièvre vous accompagne et propose, dans certaines villes, le prêt de broyeurs de végétaux portatifs pour les jardins particuliers.
Un service de prêt à domicile de broyeurs de végétaux portatif
Dans le cadre de son PLPDMA, Grand Orly Seine Bièvre, en coopération avec les communes, a mis en place un service de prêt de broyeur de végétaux portatif pour les jardins particuliers. Vous pouvez ainsi broyer sur place vos branchages et utiliser le broyat obtenu :
• soit en paillage au pied des plantations pour limiter les plantes invasives et réduire l’arrosage ;
• soit en tant que matière sèche dans votre composteur.
Le paillage est la solution idéale pour utiliser le broyat de bois que vous aurez obtenu avec le broyeur. Il permet d’éviter la prolifération de mauvaises herbes dans le jardin. Il a un autre atout : garder l’humidité au niveau du sol. Grâce au paillage, l’arrosage devient bien souvent inutile, même en plein soleil.
Rens. sur www.grandorlyseinebievre.fr/.
Grand-Orly Seine Bièvre, territoire qui occupe une position charnière, à cheval sur le Val-de-Marne et l’Essonne, compte actuellement plus de 700 000 habitants, regroupe 24 communes : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon et Vitry-sur-Seine.