Sélectionné comme territoire d’expérimentation, Grand Paris Grand Est va contribuer à un projet pionnier en matière de financement de rénovation énergétique. La signature de la charte […]
Sélectionné comme territoire d’expérimentation, Grand Paris Grand Est va contribuer à un projet pionnier en matière de financement de rénovation énergétique. La signature de la charte Regain le 17 septembre dernier, témoigne de la volonté du territoire de devenir un modèle d’innovation en matière de transition énergétique.
Qu’est-ce que Regain ?
Regain est l’acronyme de « Rénovation énergétique globale autofinancée et innovante pour la neutralité carbone », c’est un projet ambitieux porté par Hellio et soutenu par l’Ademe. Il vise à simplifier le financement de la rénovation énergétique des logements, en particulier les plus énergivores.
Grâce à Regain et ses nombreux partenaires, les propriétaires pourront bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé pour réaliser des travaux de rénovation d’ampleur. Hellio est un pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie et le lauréat de l’appel à projet « Opérateurs ensembliers de la Rénovation » (Oreno), initié par l’Ademe dans le cadre du programme France 2030.
Territoire d’expérimentation
En raison de son expertise en matière de rénovation énergétique, notamment avec le Prep, Grand Paris Grand Est a été choisi pour mener à bien cette expérience inédite. En tant que territoire pilote, il aura la responsabilité d’accompagner les ménages en vérifiant leurs critères d’éligibilités.
Il permettra à 12 d’entre eux de bénéficier d’un accompagnement et d’un financement personnalisé pour réaliser des travaux de rénovation énergétique
D’une durée de 36 mois, cette expérience est le premier pas vers un objectif ambitieux : rénover 1 500 logements sur cinq ans. Un projet d’envergure qui contribuera significativement à la transition énergétique du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Comment fonctionne Regain ?
L’originalité du dispositif réside dans son mode de financement : les travaux sont financés grâce aux futures économies d’énergie réalisées, sans avance de trésorerie pour les ménages.
• Cas pratique
Votre consommation de chauffage et d’eau chaude vous coûte 2 000 euros par an. Regain réalise les travaux de rénovation de votre habitation tout en prenant en charge le prix des travaux. L’année suivant les travaux, votre consommation a baissé et vous coûte dorénavant 500 euros. Cependant, vous aurez à régler 1 500 euros qui correspondent aux 500 euros à régler à votre fournisseur d’énergie et 1 000 euros afin de rembourser les travaux qui ont été avancés par Regain. Au final, vous faites une économie de 500 euros sur votre facture et vous bénéficiez d’une maison rénovée sans avoir eu à avancer d’argent.
Les avantages de Regain
Regain simplifie la rénovation énergétique en levant les obstacles qui freinent les particuliers :
• difficultés de financement ;
• complexité administrative (aides et démarches) ;
• coordination des travaux ;
• manque d’informations ;
• risques de malfaçons.
Les partenaires
De nombreux acteurs se mobilisent pour accompagner les particuliers :
• Hellio : pour l’ingénierie financière et technique.
• Connecting technology : pour la mise en place et le suivi des consommations énergétiques.
• Spekty : pour le contrôle de la bonne réalisation et de la conformité des chantiers de rénovation.
• Kelvin : pour la préqualification les projets de rénovation des particuliers grâce à son outil intégrant l’intelligence artificielle.
• Axa la Compiegn’oise : pour la garantie assurantielle des ménages.