Dans le cadre de son projet culturel de territoire, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise propose une répartition de son soutien financier aux associations […]
Dans le cadre de son projet culturel de territoire, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise propose une répartition de son soutien financier aux associations culturelles notamment grâce à un appel à projets pour l’implantation de lieux culturels innovants (tiers lieux/friche…)
La communauté urbaine se fixe pour objectif de privilégier les événements itinérants, les logiques partenariales et de réseaux, la circulation des publics et la participation de l’habitant. Pour cela elle propose des appels à projets pour développer des projets plus ambitieux.
Les enjeux
• Soutenir les acteurs culturels porteurs de projets rayonnants déjà présents sur l’ensemble du territoire.
• Soutenir le développement d’actions innovantes au carrefour des champs économiques, culturels et numériques.
• Encourager la mise en place de réseaux thématiques pour une meilleure mutualisation des moyens.
• Impulser des projets d’envergure permettant le rayonnement de l’action culturelle communautaire à une échelle régionale, nationale, voire internationale.
Conditions juridiques et financières
• Budget alloué au bénéficiaire en 2023 : jusqu’à 21 999 €.
• Le niveau du financement tiendra compte du niveau d’engagement d’autres co-financeurs, de la dimension territoriale des actions, de la dimension du projet, du nombre de partenaires engagés.
• Un bilan de l’étape d’implantation sera demandé pour le versement du solde. Les dépenses éligibles concerneront uniquement des dépenses de fonctionnement (ex. : les frais d’architecte pour la réalisation de l’étude d’aménagement).
• Une convention d’attribution de subvention sera mise en place.
• Une réunion de fin d’étape devra se tenir avec la direction culturelle de GPS&O, le bénéficiaire et les partenaires du projet.
Dépôt des candidatures
Le projet peut être déposé par un collectif, une association, une société. Il nécessite une présentation d’un projet solide avec étude de faisabilité à l’appui et le détail des autres partenaires institutionnels acquis.
L’envoi des dossiers se fait uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF ou via We Transfer. Un accusé de réception vous sera envoyé. La candidature est à adresser à la boîte électronique suivante : [email protected]
Date limite du dépôt des candidatures le lundi 3 avril 2023, à midi.
La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et son projet culturel de territoire
Constituée depuis le 1er janvier 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est le fruit de la fusion de six EPCI. Elle compte 405 049 habitants et 73 communes et est un territoire contrasté sur de nombreux aspects. La Seine, premier élément identitaire fort, s’écoule sur environ 55 km. Les transports se traduisent par 2 100 km de voiries, une autoroute structurante, l’A13, trois réseaux ferroviaires et 9 gares Éole (35 mn de Paris ; prévision 2024). Quatre pôles urbains structurent le territoire, s’articulant autour du fleuve, à l’est, au centre et à l’ouest. Les quartiers prioritaires Politique de la ville concernent 8 communes. La « Seine & Oise » est l’un des maillons stratégiques du Grand Paris au cœur des grands projets de la Vallée de la Seine sur l’axe Seine/Paris-Normandie. Son emplacement est un atout renforcé par la présence de grands projets de transports structurants de l’Ouest parisien : le Canal Seine Nord, le Port Seine Métropole Ouest, la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le Grand Paris Express, le prolongement du RER E (Éole), la Tangentielle Ouest. C’est un territoire industriel très important, particulièrement autour des filières automobile (Renault à Flins, PSA à Poissy), aéronautique (Airbus Defence and Space aux Mureaux), de l’éco-industrie (Véolia, Suez, etc.), de l’écoconstruction, de la santé et des services à la personne. Le territoire accueille également deux facteurs d’instruments de renommée internationale, Buffet Crampon et Selmer. Avec 130 000 emplois, le territoire correspond à un bassin comparable à celui du Havre.
À ce jour, Grand Paris Seine & Oise est la plus importante communauté urbaine d’Ile-de-France et la plus peuplée de France. Paradoxalement, sa géographie est organisée en des zones rurales et périurbaines importantes. C’est aussi un territoire exceptionnel, conciliant ville et nature, dans une relation de proximité rare. Il est structuré autour de grands espaces naturels et agricoles. Récemment constituée, la Communauté urbaine porte des enjeux forts autour de l’identité et l’attractivité. Ce qui pose la question majeure de la mobilité des habitants et de leur accessibilité sur les différents équipements communautaires. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise déploie sur son territoire une vision artistique et culturelle structurante. Cette volonté induit un projet culturel au bénéfice du développement culturel, rayonnement et de l’attractivité et du maillage du territoire. Le projet culturel de territoire se décline en 3 axes stratégiques, eux-mêmes traduits par des orientations opérationnelles permettant la mise en œuvre du programme d’actions :
• faciliter l’accès à la culture pour tous ;
• faire exister et faire rayonner le territoire à travers la culture ;
• favoriser la création et l’innovation.