Et si l’année 2024 commençait sur quelques pas de danse ? Avec plus de 40 événements répartis sur 16 communes, l’art du mouvement est à l’honneur […]
Et si l’année 2024 commençait sur quelques pas de danse ? Avec plus de 40 événements répartis sur 16 communes, l’art du mouvement est à l’honneur sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise, du 6 janvier au 11 février 2024. Alors que le breaking fait son entrée aux Jeux olympiques, le fil rouge de cette Biennale de la danse Sur quel pied danser ? explore le lien étroit entre culture et sport. Antoinette Gomis, chorégraphe emblématique des danses urbaines, s’est naturellement imposée comme la marraine de cette 4e édition.
La danse pour tous
Depuis sa première édition en 2017, la Biennale de la danse est un projet participatif, collaboratif et inclusif.
Artistes, pédagogues, compagnies, écoles, associations, collectivités territoriales : ce sont plus de 30 partenaires sur le territoire qui font vivre ce rendez-vous, autour d’une identité culturelle partagée. La programmation artistique riche et diversifiée de l’édition 2024 est le fruit de ce travail collectif.
À l’affiche, on retrouve des créations inédites telles que « Le Silence » avec la Cie Antoinette Gomis, « Break » de Bruce Chiefare avec la Cie Flowcus ou encore « Mukashi Mukashi » de Valentine Nagata-Ramos avec la Cie Uzumaki.
La Biennale de la danse 2024 est également l’occasion de découvrir le talent émergeant de compagnies ou associations comme Suprême Legacy, David Rolland Chorégraphies, Cie BoxCrew ou Start 2 Step.
Cette année encore, la Biennale aspire aussi à démocratiser la pratique de la danse au travers d’ateliers et de stages. Autant de propositions qui s’annoncent riches en surprises et en émotions.
Les temps forts
Parmi les plus de 40 événements qui ont lieu sur le territoire, voici une sélection qui rythmera cette 4e édition.
• Ouverture de la biennale, Les Ombres, Cie Antoinette Gomis. Le 6 janvier à 18h au Cosec Pablo Neruda, Les Mureaux.
• Battle LMX War, Association LMX Event. Le 6 janvier à 13h au Pôle Molière. Les Mureaux.
• Exposition « donner un sens au mouvement, faire danser les mots », Cyril Machenaud, Cie Antoinette Gomis. Du 9 janvier au 31 mars au Centre de la danse Pierre Doussaint. Les Mureaux.
• Bounce Back, Cie Christina Towle, Kivuko Cie. Le 12 janvier à 20 h 30 au Sax. Achères.
• Break, Cie Flowcus, Bruce Chiefare. Le 19 janvier à 20h au Collectif 12. Mantes-la-Jolie.
• Underground, Cie Suprême Legacy. Le 20 janvier à 20 h 30 au Théâtre Simone Signoret. Conflans-Sainte-Honorine.
• Simone, Et caetera, Psyché, Cie et cateara, La petite Cie. Le 27 janvier à 20h au CDLD. Les Mureaux.
• Battle SQPD Bonnie & Clyde. Le 27 janvier à 15 h 30 au Phénix. Chanteloup-les-Vignes.
• Le silence – Avant-première, Cie Antoinette Gomis. Le 1er février à 20 h 30 au Collectif 12. Mantes-la-Jolie.
• Le bal fou des années folles, Cie David Rolland Chorégraphies. Le 3 février à 20 h 30 à la Salle du bout du monde. Épône.
• Champion School Battle / Association Start 2 Step. Le 10 février à 14h au Complexe Sportif Félicien Dantan. Mantes-la-Jolie.
• Le silence – Première, Cie Antoinette Gomis. Le 10 février à 20 h 30 à l’Espace culturel Jacques Brel. Mantes-la-Ville.
Les partenaires
• Communes : Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Epône, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Triel-sur-Seine.
• Établissements publics : Espace Jacques Brel de Mantes-la-Ville, Maisons des arts d’Aubergenville, Le Phénix de Chanteloup-les-Vignes, Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, Micro-folie Les Mureaux, Le Sax Achères, Le Centre de la danse Pierre Doussaint GPS&O, Le théâtre de la Nacelle GPS&O, Le Conservatoire Qunicy Jones GPS&O.
• Associations : Funky Ladies (Cie Antoinette Gomis), MPT Synapse, Start 2 Step, LMX Event, Les Milles saveurs, La Petite Compagnie, Cie et caetera, Collectif 12 – L’AVEC Chanteloup – Jazz Attitude – Créa Triel.
• Ministères : Académie de Versailles, ministère de la Culture.
• Médias : La Terrasse.
La marraine
Figure de proue des danses urbaines et originaire du quartier Chopin des Mureaux, Antoinette Gomis fait ses premiers pas de danse à l’âge de six ans dans le centre social Georges Brassens sous le regard attentif du chorégraphe Pierre Doussaint. Du modern jazz à la danse africaine, elle passe rapidement au hip-hop. Après 3 ans de tournée sous la houlette du chorégraphe Wayne McGregor, Antoinette Gomis enchaîne les victoires en battles et en concours aux quatre coins du monde. En 2010, alors qu’elle vient de collaborer avec Madonna, elle écrit « Bleue », son tout premier solo de danse, aux côtés du chorégraphe Ousmane Sy. En 2016, elle crée la Compagnie Antoinette Gomis et se lance dans l’écriture d’un deuxième solo Images, inspiré de la vie, de l’œuvre et du combat de Nina Simone. Elle s’est depuis consacrée à la création des spectacles.
Rens. et billetterie en ligne sur gpseo.fr/sortir/CDLD/.
Grand Paris Seine & Oise, la plus importante communauté urbaine de France, s’étend sur 500 km² et compte plus de 410 000 habitants répartis dans 73 communes. Ce territoire est l’un des maillons stratégiques aux portes du Grand Paris, au cœur des grands projets de la vallée de la Seine. Aéronautique, automobile, agriculture, facture instrumentale… font de ce territoire un laboratoire d’innovations. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère plusieurs compétences structurantes : mobilité et déplacements, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, environnement, déchets, eau et assainissement. Le projet culturel de territoire se décline autour de 3 grands axes stratégiques : faciliter l’accès à la culture pour tous, favoriser la création et l’innovation, faire exister et faire rayonner le territoire à travers la culture.